Berlin soutiendra Von der Leyen pour un deuxième mandat à la CE-sources

reuters.com  |   |  182  mots
File photo: la presidente de la commission europeenne, ursula von der leyen, participe a une conference de presse a berlin,[reuters.com]
(Crédits : Nadja Wohlleben)

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand va proposer lundi que la présidente allemande de la Commission européenne sortante, Ursula von der Leyen, soit reconduite pour un nouveau mandat, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales.

Issue du Parti populaire européen (PPE), Ursula von der Leyen a vu sa position renforcée au Parlement européen avec la progression de son camp conservateur aux élections organisées du 6 au 9 juin derniers, mais elle devra obtenir l'accord d'une majorité de dirigeants européens et trouver une majorité à Strasbourg.

Les dirigeants européens se réunissent lundi à Bruxelles pour leur première réunion depuis le scrutin de juin. Ils devraient s'accorder de manière informelle sur une répartition des principaux postes.

Avec 13 dirigeants européens issus de formations politiques appartenant au PPE ainsi qu'avec la voix de la France, qui pourrait elle aussi soutenir la reconduction d'Ursula von der Leyen, et celle de l'Allemagne, elle devrait atteindre la majorité qualifiée fixée à 15 sur 27 pays représentant 65% au moins de la population du bloc.

(Andreas Rinke; version française Nicolas Delame)