Inde : Modi devrait être reconduit samedi après une victoire sans éclat

reuters.com  |   |  541  mots
Des partisans du premier ministre indien narendra modi se rassemblent au siege du bharatiya janata party (bjp) a new delhi[reuters.com]
(Crédits : Adnan Abidi)

par Shilpa Jamkhandikar et Bharath Rajeswaran

BOMBAY (Reuters) - Le Premier ministre indien Narendra Modi devrait prêter serment pour un troisième mandat le 8 juin, après que des alliés clés ont promis de continuer à le soutenir au lendemain d'une victoire sans éclat aux élections législatives, son parti ayant perdu sa majorité absolue à la chambre basse du Parlement.

Le dirigeant populiste indien, qui domine la politique de son pays depuis son arrivée au pouvoir en 2014, aura pour la première fois besoin du soutien d'alliés régionaux dont l'allégeance a fluctué au fil des ans, ce qui pourrait compliquer son programme de réformes.

Le Bharatiya Janata (BJP), le parti du Premier ministre, a obtenu 240 des 543 sièges à la chambre basse du Parlement lors des élections législatives qui se sont étalées sur sept semaines.

L'Alliance démocratique nationale (NDA), menée par le BJP, a toutefois remporté un total de 293 sièges, plus que les 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement.

Deux partenaires de cette coalition, Telugu Desam (TDP) et Janata Dal, ont promis mercredi leur soutien au Premier ministre.

"Nous sommes avec le NDA, je participerai à la réunion à Delhi aujourd'hui", a déclaré aux journalistes Chandrababu Naidu, le chef du TDP, en faisant référence à une réunion de l'alliance dirigée par le BJP qui doit avoir lieu plus tard dans la journée.

Le cabinet s'est réuni mercredi matin et a recommandé la dissolution du Parlement, une formalité constitutionnelle pour que Narendra Modi puisse former un nouveau gouvernement.

Selon les médias locaux, le Premier ministre et son nouveau gouvernement devraient prêter serment samedi.

Narendra Modi deviendra le deuxième Premier ministre indien après Jawaharlal Nehru, héros de l'indépendance et premier chef de gouvernement du pays, à obtenir un troisième mandat consécutif.

Les résultats de l'élection ont cependant inquiété les investisseurs car Narendra Modi dépendra pour gouverner d'au moins trois partis régionaux disparates dont le soutien a fluctué au fil des ans. Les marchés boursiers ont subi un net repli mardi.

Selon l'agence de notation Fitch, la perte de la majorité absolue pourrait poser des problèmes pour les éléments les plus ambitieux du programme de réforme du gouvernement.

La victoire de Narendra Modi dans son fief de Bénarès, ville sainte des hindous, a été plus étroite qu'aux législatives de 2019, sa marge n'étant que d'un peu plus de 150.000 bulletins, contre près de 500.000 il y a cinq ans.

L'alliance d'opposition "INDIA", une coalition de partis d'opposition menée par le parti du Congrès de Rahul Gandhi, a quant à elle obtenu 230 sièges. Elle doit également se réunir mercredi pour se fixer une ligne de conduite.

S'exprimant mardi soir devant des adhérents du BJP au siège du parti à New Delhi, Narendra Modi s'est engagé à travailler encore plus dur lors de son troisième mandat.

"La bénédiction (que le) peuple (nous accorde) pour la troisième fois en dix ans (...) nous redonne de la force", a-t-il assuré.

(version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)