Biden est arrivé en France pour les cérémonies du Débarquement

reuters.com  |   |  315  mots
Biden attendu en france pour les ceremonies du debarquement[reuters.com]
(Crédits : Craig Hudson)

par Jeff Mason

WASHINGTON/PARIS (Reuters) -Le président américain Joe Biden a été accueilli mercredi matin par le Premier ministre français Gabriel Attal à son arrivée en France, où il effectuera une visite de cinq jours à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement.

L'avion présidentiel Air Force One a atterri vers 9h30 à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris.

Joe Biden assistera notamment aux commémorations du 6 juin 1944 prévues à Omaha Beach.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky fera partie des dirigeants étrangers présents en Normandie. La Russie n'a pas été invitée.

Joe Biden et Volodimir Zelensky s'entretiendront, en marge des célébrations, des efforts de guerre à fournir afin de repousser les forces russes, a dit mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, aux journalistes depuis l'avion présidentiel.

Le président américain s'exprimera depuis la Normandie et abordera notamment les dangers de l'isolationnisme et la nécessité de tenir tête aux dictateurs, a indiqué Jake Sullivan.

Joe Biden établira un lien entre la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, la création de l'Otan et l'époque contemporaine "où nous sommes de nouveau confrontés à la guerre en Europe, où l'Otan s'est mobilisé pour défendre la liberté et la souveraineté".

Le locataire de la Maison blanche rencontrera également des anciens combattants ayant débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944.

La visite d'Etat de Joe Biden à proprement parler aura lieu samedi.

Le président américain et son homologue français devraient discuter de la possibilité d'utiliser quelque 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés afin d'aider l'Ukraine, a précisé mardi le porte-parole de la Maison blanche pour la sécurité nationale, John Kirby.

(Avec la contribution de Steve Holland, Eric Beech, Kanishka Singh, Katharine Jackson et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)