Pour l'Ukraine, les frappes en territoire russe vont affaiblir Moscou près de la frontière

reuters.com  |   |  311  mots
Le drapeau national de l'ukraine[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KYIV (Reuters) - L'Ukraine considère l'autorisation donnée par les États-Unis de frapper en Russie avec leurs armes comme vitale et elle aura un impact sur les forces aériennes de Moscou et sur sa capacité à opérer à la frontière, a déclaré mardi le chef de cabinet du président ukrainien.

Sous la pression de l'Ukraine et de certains alliés européens, les États-Unis ont accepté la semaine dernière de permettre à Kyiv de frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie avec des armes occidentales.

"L'autorisation d'utiliser des armes occidentales sur le territoire de la Fédération de Russie est une décision vitale", a déclaré Andri Yermak, chef de cabinet du Volodimir Zelensky, sur l'application de messagerie Telegram.

L'Ukraine estime également que cette mesure lui permettra de repousser les avancées russes et à mieux défendre son territoire dans la région de Kharkiv, deuxième ville du pays qui se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière russe.

L'Ukraine a souvent ciblé la Crimée occupée, qui a été annexée par la Russie en 2014, avec des armes de fabrication occidentale.

Dépassée sur le champ de bataille, Kyiv avait exhorté Washington de lui permettre de frapper des cibles militaires sur le sol russe avec des armes de fabrication américaine, alors que Moscou perçait un nouveau front dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

L'Ukraine tente également de développer ses propres armes, principalement des drones, afin de frapper des cibles à l'intérieur de la Russie. Certains drones ukrainiens ont été utilisés pour attaquer des installations pétrolières et des cibles militaires russes à des centaines de kilomètres de la frontière.

(Reportage Yuliia Dysa et Olena Harmash; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)