France : Une députée LFI brandit à nouveau un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale

reuters.com  |   |  284  mots
La deputee de la france insoumise rachel keke[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a suspendu mardi quelques minutes la séance de questions au gouvernement après qu'une députée de la France Insoumise (LFI) a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, le deuxième incident de ce type en une semaine.

Elle a également infligé un rappel à l'ordre à la députée concernée, Rachel Keke, avec inscription au procès-verbal de la séance.

A la reprise de la séance, Yaël Braun-Pivet a dit qu'un bureau serait convoqué ultérieurement pour qu'il puisse décider s'il y avait lieu d'aggraver la sanction.

La députée Rachel Keke a brandi le drapeau alors que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe, répondait à une question sur le conflit dans la bande de Gaza.

Il y a tout juste une semaine, le député insoumis Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée après avoir lui aussi brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle.

"Mon collègue Sébastien Delogu était peut être du mauvais côté du règlement mais du bon côté de l'histoire", a réagi Rachel Keke sur le réseau social X.

Des députés de gauche se sont par ailleurs présentés mardi habillés aux couleurs du drapeau palestinien.

"Nous le redisons, la France des complices du génocide n'est pas la nôtre", a déclaré sur X le groupe parlementaire La France Insoumise-Nupes, appelant le président Emmanuel Macron à reconnaître un Etat palestinien.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)