LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : l’art du recyclage

Chaque semaine, notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas. Et cette semaine, il s'interroge sur le recyclage... d'idées.
(Crédits : DR)

♻️ Mercredi, c'était la Journée mondiale du recyclage. L'aubaine. Beaucoup - beaucoup trop - ont recyclé de vieilles idées qui ont bien moisi. À commencer par l'antisémitisme des années 1930. Et dire qu'on est dans les années 2020... Je ne vais pas recenser ici toutes les récups : la place manque.

📺 « La télé n'a jamais autant fait fonctionner sa machine à recycler. » Amer, Le Point constate : « Tous les programmes ou presque sont concernés. » L'hebdomadaire déroule la liste : Un gars, une fille (au pluriel), Caméra café - 20 ans déjà. Des séries, mais surtout des émissions de flux. Il y a cinq ans : Pékin Express, La Carte aux trésors, Le Grand Échiquier. Ont suivi Une famille en or, Star Academy et Y a que la vérité qui compte (le talk-show du trio Bataille, Fontaine et le rideau).

Lire aussiConsommation : un Noël (un peu) plus écoresponsable

🎥 Quand c'est fini, ça recommence. TF1 a annoncé le retour de Secret Story, qui avait tenu onze saisons de 2007 à 2017. De son côté, M6 convoite deux marques de TF1 : Le Maillon faible et L'Île de la tentation. Le Point voit poindre le retour du retour de Stars à domicile (relancé puis disparu en 2022). Mais aussi La Fureur, Loft Story, et même Panique dans l'oreillette sur France 2, qui a déjà récupéré Les Enfants de la télé, recyclage de la première émission de recyclage.

🖥️ Pourquoi ça marche ? Parce que le temps qui passe a recyclé les jeunes téléspectateurs en vieux adultes. Sur leur canapé, ils ont pris du ventre, alors que les écrans sont devenus plats.

🚮 Chacun sa guerre. Pendant que les combats font rage en Ukraine et à Gaza, les députés européens s'étripent sur le recyclage des déchets d'emballage. Avec raison. Des colis aux gobelets de café, jamais l'Europe n'en a autant généré : 188,7 kilos annuels par habitant en 2021, pour un taux de recyclage de seulement 64 %. Si on laisse faire, la masse des 200 kilos sera dépassée d'ici à 2030.

🐄 2030, c'est l'échéance d'un projet de loi européen qui exige de tous les emballages qu'ils soient désormais recyclables. Encourageant ? Oui. Encouragé ? Non. Les producteurs français de camembert enragent. Car leurs traditionnelles boîtes en bois seront interdites si le texte est voté en l'état. Les recycler coûterait trop cher et ruinerait la filière.

🚯 Or le bois est biodégradable ; pourquoi vouloir recycler industriellement ce qui se recycle naturellement ? Le règlement, c'est le règlement, réplique l'eurodéputée allemande Delara Burkhardt (groupe socialistes et démocrates). Elle défend le texte : « L'exigence pour l'emballage en bois du camembert d'être recyclable doit rester. » Admettons. Question technique : si les emballages en bois sont bannis, par quoi va-t-on les remplacer ? Ça ne s'invente pas : par du plastique.

Après des heures de palabres - le Grenelle du calendos -, il émerge que les fromages AOP et IGP seraient exemptés de cette interdiction. Elle ne viserait que les camemberts industriels. À commencer par le numéro un des ventes en France. Il porte bien son nom : Président.

🇰🇷 La Corée est le paradis du jetable. Un enfer : toutes les supérettes vendent des chargeurs de téléphone à usage unique. Désolant quand on connaît la pollution générée par les piles et les batteries.

🪫À Séoul, des militants locaux s'éveillent pour la planète. Ils ont ouvert une boutique de recyclage qui donne une nouvelle vie aux objets en plastique, même les plus riquiqui. Ils sont revendus à moitié prix, comme neufs, parfaitement reconditionnés... dans un étui plastique à usage unique.

Et vous, au fait ? Qu'avez-vous recyclé ?

🚚 BFM rappelle que les Français balancent annuellement 700 000 tonnes de vêtements à la poubelle. Presque 2 000 tonnes par jour. Imaginez : un convoi de plus de 100 semi-remorques. Juste pour la journée. Et on recommence le lendemain...

👟 Comment ne pas saluer le « bonus réparation » pour les vêtements et les chaussures lancé il y a deux semaines ? Des remises pour des travaux chez des artisans, qui poussent à raccommoder plutôt qu'à jeter. Exemple : un trou dans la chemise, c'est 12 euros chez la couturière, mais l'État vous en offre 7, donc ça ne coûtera que 5 euros. Méritoire, mais comment lutter quand Shein ou Alibaba proposent une liquette neuve à 2,99 euros ? (Ces gens-là comptent en centimes.)

🛍️ Le textile est la deuxième industrie la plus polluante après les transports. Il crache 10 % des émissions mondiales de CO2 (comme l'informatique). Enfin une bonne nouvelle : le premier vendeur de mode en ligne ne fait pas du neuf mais du recyclé. Et ce n'est ni un pollueur de la fast fashion ni un géant américain. Vinted, marque née en Lituanie, lancée en France en 2013.

Sur le papier, le reconditionné fait trois heureux : votre porte-monnaie, celui du vendeur, et la planète. Sur le terrain, tout se complique. Car le marché de la seconde main peut faire de nous des surconsom-mateurs. Cet effet pervers a été mis en valeur dans un essai, La Nouvelle Jeunesse de l'occasion (L'Harmattan). Sa thèse : la seconde main augmente la demande en première main. Explication : avec l'argent de la revente, beaucoup s'achètent du neuf. Les produits d'occasion en bon état sont revendus. L'occase démonétisée est refourguée aux associations. Qui perdent leurs revenus.

👗 Cette révélation dans le film Bernadette, avec Catherine Deneuve en vedette. Que fait Bernadette Chirac de ses vieilles robes ? Elle les met.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.