Pas de mise en examen pour Samuel Theis

EXCLUSIF - Accusé de viol par un technicien sur le tournage de son film « Je le jure », le réalisateur, également acteur dans « Anatomie d’une chute », a finalement été placé sous le statut de témoin assisté
Charlotte Langrand
Après un an d'enquête préliminaire et d'information judiciaire, la juge a convoqué Samuel Theis le jeudi 4 juillet dernier.
Après un an d'enquête préliminaire et d'information judiciaire, la juge a convoqué Samuel Theis le jeudi 4 juillet dernier. (Crédits : David Niviere/ABACAPRESS)

Une étape significative vient d'être franchie dans l'affaire judiciaire qui vise l'acteur et réalisateur Samuel Theis. L'histoire était sortie dans la presse l'hiver dernier : un technicien qui travaillait sur le tournage de son film, intitulé Je le jure, avait déposé une plainte pour viol à son encontre avec constitution de partie civile en novembre 2023 après sa première plainte adressée au parquet en juillet 2023.

Après un an d'enquête préliminaire et d'information judiciaire, la juge chargée du dossier a convoqué Samuel Theis le jeudi 4 juillet dernier : suite à cette audition, et selon nos informations, confirmées par le Parquet de Metz, elle a décidé de ne pas le mettre en examen. Il a donc été placé sous le statut de témoin assisté, un statut intermédiaire situé entre la mise en examen et le simple témoin.

A l'écart du plateau

L'affaire, complexe, avait marqué les esprits lors de sa révélation en février dernier, en pleine nouvelle vague #meetoo et de libération de la parole, après la plainte de l'actrice Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot. Suite à une soirée organisée en marge du tournage dfilm réalisé par Samuel Theis, par ailleurs acteur dans Anatomie d'une chuteun technicien avait quitté le film et porté plainte contre le réalisateur pour viol.

Lire aussiDe Weinstein à Godrèche, sept ans de MeToo

Au lendemain de la soirée, le jeune homme a avancé qu'il doutait avoir pu exprimer son consentement dans le moment intime qu'ils avaient partagé ensemble. Suite à ces accusations, la production avait décidé de poursuivre le tournage en mettant en place un système qui permette à ceux qui ne souhaitaient plus « interagir » avec le réalisateur de le faire : il avait fini le tournage à l'écart du plateau, avec sa première assistante et sa scripte et, lorsqu'il devait venir diriger les acteurs, les techniciens étaient prévenus en amont.

Charlotte Langrand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.