Musique : hymnes à Jean-Louis Murat

Un an après la mort, du chanteur auvergnat, son alter ego Denis Clavaizolle raconte la genèse du concert hommage à Clermont-Ferrand.
Alexis Campion
(Crédits : © LTD / Frank Loriou/Agence VU)

Le 25 mai 2023, Jean-Louis Murat quittait soudain la vie alors qu'il se préparait à enregistrer un nouvel album avec Denis Clavaizolle, son complice musical de toujours, compositeur auvergnat et farouche indépendant comme lui. Cet album posthume pourrait-il voir le jour ? « Je ne crois pas, répond Clavaizolle, car il n'avait que des bouts de textes et des bribes de musique avec beaucoup de "lalala". On s'était quittés sur l'idée de repartir de zéro pour faire, durant l'été, un disque à l'ancienne avec beaucoup de ses guitares et de mes claviers vintage. » Le destin en a décidé autrement...

Lire aussiOlivia Ruiz : « Je suis une désobéissante-née »

Un an plus tard, ce sont d'autres actualités, purement commémoratives, qui célèbrent Murat : la parution de deux livres (Les Jours du jaguar, par Pierre Andrieu, aux éditions Le Boulon, et Le Lien défait, par Franck Vergeade, chez Séguier) et, pour les fans patentés, la sortie limitée à 500 exemplaires vinyles de Parfum d'acacia au jardin (Pias, 85 euros)... Denis Clavaizolle, lui, se retrouve à un poste inattendu : celui de directeur musical du concert hommage que la salle clermontoise la Coopérative de Mai produit samedi prochain.

Sans Mylène Farmer ni Isabelle Huppert, les deux stars qui ont pourtant laissé des traces marquantes de leurs collaborations avec lui (le fameux duo Regrets et l'album Madame Deshoulières), mais avec assez de micros et de caméras pour immortaliser la soirée - la cinéaste Lætitia Masson prépare justement un deuxième documentaire sur celui qui fut son ami. Et, surtout, une troupe d'auteurs-interprètes chevronnés, tous assez proches de l'artiste pour en revendiquer l'influence et l'exigence. Alex Beaupain a voulu reprendre Le Train bleu, Jeanne Cherhal La Maladie d'amour, Frédéric Lo s'empare de Sentiment nouveau, Morgane Imbeaud de Col de la Croix-Morand, etc. Il y aura aussi J.P. Nataf, Armelle Pioline, Florent Marchet, The Delano Orchestra...

Notre complicité était évidente, comme un ping-pong concentré sur la musique

Denis Clavaizolle, claviériste et ami de Jean-Louis Murat

Nicola Sirkis s'est ajouté en dernière minute pour interpréter J'ai fréquenté la beauté plutôt qu'Un singe en hiver, ce tube dont Murat avait signé les paroles pour Indochine. Tous ont écouté Murat ad libitum... « Chacun a choisi le titre qu'il voulait, tout était libre, indique Denis Clavaizolle. À l'arrivée, on aura un mélange de titres connus et de singles moins connus, la présence importante du violoncelliste Guillaume Bongiraud et surtout pas de guitariste officiel car, pour moi, la guitare, c'est lui... » Atteint de polyarthrite rhumatoïde aux épaules, Denis Clavaizolle n'avait pas pu terminer aux claviers la dernière tournée début 2023. Il se souvient que Murat avait poursuivi les concerts en laissant « la place de Denis » vacante sur scène, symbole de leur amitié indéfectible. « Il avait un caractère de cochon, on s'engueulait souvent et il est arrivé qu'on ne se parle plus pendant deux ans, mais on s'est toujours retrouvés et complétés. » Dans le travail avant tout.

« Notre complicité était évidente, comme un ping-pong concentré sur la musique. J'avais la technique, le son, une certaine rigueur, et lui les harmonies, les textes, le côté plus sauvage, la folie. Il m'a ouvert la tête et appris beaucoup de choses. » S'il appréhende un peu cette soirée « avec lui alors qu'il n'est plus là », Clavaizolle admet s'être piqué au jeu : « Quand Florent Marchet m'envoie ses maquettes du Monde intérieur ou du Mendiant à Rio, je redécouvre les textes et c'est très émouvant. Jean-Louis mâchouillait souvent les mots, comme Dylan ou les Stones, il trouvait normal qu'on n'entende pas tout. Avec Florent, Jeanne, Alex et les autres, on peut s'attendre à ce que certains textes résonnent de façon surprenante... par de meilleures dictions que la sienne. »

« Te garder près de nous », concert hommage à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 25 mai à 20 heures (1 500 places, déjà complet).

Parution

Deux livres : Le Lien défait, de Franck Vergeade (Séguier), et Les Jours du jaguar, de Pierre Andrieu (Le Boulon)

Réédition

500 exemplaires vinyles de l'album Parfum d'acacia au jardin (Pias)

Alexis Campion

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.