Les maîtres dansent à Montpellier

La 44e édition du festival dévoile en exclusivité les créations virtuoses de Robyn Orlin, Saburo Teshigawara, Wayne McGregor…
Alexis Campion
« … How in Salts Desert Is It Possible to Blossom… », création de Robyn Orlin.
« … How in Salts Desert Is It Possible to Blossom… », création de Robyn Orlin. (Crédits : © LTD / LAURENT PHILIPPE)

Radicales, engagées, les créations présentées cette année en ouverture du festival Montpellier Danse éblouissent. Trois d'entre elles marquent le retour de maîtres parmi les plus admirés et suivis : la Sud-Africaine Robyn Orlin, l'Anglais Wayne McGregor et le Japonais Saburo Teshigawara. Souvent banalisée par les clips, les réseaux sociaux, la mode ou la pub, la danse contemporaine reste, sur scène, une discipline à part, imparable pour échafauder sans paroles des univers visuels complexes, poétiques, savants sinon sacrés. Tel est le propos assumé de Montpellier Danse et de son directeur depuis quarante et un ans, Jean-Paul Montanari : dans un monde saturé d'images accélérées et virtualisées, où le divertissement fait loi et laisse l'imaginaire à quai, l'art reste un acte de résistance indispensable.

Lire aussiLes festivals culinaires : à voir et à manger

Et si Robyn Orlin nous embarque dans un endroit précis et violent de son pays - le Namaqualand, une région minière abandonnée après des années d'exploitation sans relâche -, c'est justement pour transformer cette réalité abrupte en songe multicolore. ... How in Salts Desert Is It Possible to Blossom... (« comment peut-on fleurir dans un désert de sel ? »), nous informe, en préambule sur écran, de ce passé minier et ouvrier. Pourtant, ce qu'il nous donne à voir au plateau est tout autre, pétri d'allégresse enfantine et de confusion rageuse, joyeuse. Deux musiciens de Johannesburg accompagnent cinq danseurs « coloured » (métis) issus de cette région minière, tous affublés d'oripeaux aux couleurs vives. Leur fantaisie revigorante rappelle la chanteuse Camille, avec qui Robyn Orlin aime collaborer. Ensemble ils célèbrent la vie, rient, se taquinent, s'amusent à se filmer et à révéler leurs personnalités. Magie de la vidéo avec effets spéciaux en direct, leurs tournoiements tour à tour farceurs ou dramatiques dessinent des kaléidoscopes géants en fond de scène, d'immenses fleurs nées du chaos...

Dans Deepstaria, la création de Wayne McGregor, la démesure apparaît plus ordonnée, plus inquiétante. Le chorégraphe nous invite à explorer un monde énigmatique, un « trou noir » peut-être liquide, ou stellaire... Dans une pénombre étudiée, les danseurs interagissent en résonance constante avec une suite de sons saisissants créés par l'ingénieur du son oscarisé Nicolas Becker... Alternant grâce et pesanteur avec précision, leur grammaire dansée prend dès lors la dimension d'une dystopie aux confins de l'abstraction. Virtuose, pétrie de technique classique, elle se charge en chemin de mouvements inédits évoquant des connexions, des algorithmes, interrogeant au passage la place de la physique et du numérique dans notre vie, centrale alors que ces notions confinent à l'inexplicable quasi irreprésentable, et pourtant ici défié par McGregor. Musiques de Bach, coups de tonnerre au loin, lumières mouvantes. Saburo Teshigawara propose, lui aussi, un rêve éveillé, un tableau sombre, hypnotique et captivant. « Voice of Desert dessine, par le corps, nos voix intérieures », indique le chorégraphe. Au sommet de leur technique et de leur tranchant, les corps passent ici sans transition du ralenti le plus pur à la vélocité la plus virtuose, faisant surgir au passage des fantômes qui installent la peur puis la dénouent. Ce combat avec l'inconscient et l'au-delà évoque le buto japonais, danse dite « du corps obscur » où introspection et mouvement font des étincelles.

Montpellier Danse, jusqu'au 6 juillet. montpellierdanse.com

Alexis Campion

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.