Les festivals culinaires : à voir et à manger

Les festivals mêlant la gastronomie aux arts se multiplient. Rendez-vous cette semaine dans l’Aubrac et le Luberon.
Charlotte Langrand
Dégustation de vins d’Aveyron à Cassuéjouls.
Dégustation de vins d’Aveyron à Cassuéjouls. (Crédits : © LTD / Karel Balas/bonespritdeclocher)

Entre nourrir son esprit et nourrir son estomac, pourquoi choisir? Allier les plaisirs de la table, de la musique  et du théâtre est désormais en vogue. Depuis peu et en catimini, la cuisine s'échappe des restaurants et la culture des salles obscures pour prendre la clé des champs: hors les murs, l'art culinaire rencontre l'art tout court pour mettre le partage des saveurs et des savoirs au même niveau.

Les événements fleurissent partout en France : en octobre, le festival Saveurs & savoirs d'Uzès (Gard) organisera sa 2e édition; au Mans (Sarthe), la Scène nationale organise des performances de « repas-théâtre » et, cette année, le chef Emmanuel Perrodin propose le 9 juin un « pique-nique vivant » qui transforme le repas en une performance artistique autour du pain: pain au beurre, pain « patate », pain au maïs, au levain, Johnny cake, galette de pois chiches, pain khorasan... (rens: quinconces-espal.com). Deux autres festivals attendent les amoureux des mets, des notes et des mots: Bon Esprit de clocher, dans l'Aubrac, qui mélange avec convivialité les meilleurs chefs cuisiniers et musiciens, et le festival Confit!, à Cavaillon, qui allie théâtre, cuisine et grand air. Demandez le programme...

Lire aussiLes festivals, une passion française

Bon Esprit de clocher
Des repas-concerts au village


Alexandre Cammas, l'ancien directeur et créateur du guide Fooding, organise son
« micro-festival » les 18 et 19 mai en plein Aubrac. C'est déjà la 4e édition de Bon Esprit de clocher, qui investit le village de son enfance et de sa grand-mère, à Cassuéjouls (Aveyron). Le principe? Réunir en pleine campagne la crème du son actuel et les cuisiniers les plus enthousiasmants de la capitale. Tout le village participe à l'événement: les habitants qui ouvrent leurs portes aux gastronomes en goguette, l'église pour des concerts à la bougie, l'ancien four à bois du XVIIe siècle qui passe les recettes à la flamme... Cette année, les visiteurs pourront déguster les fritures du Cadoret (Paris Belleville), le kebab XXL et les « mange-pouce » de L'Assaucisson de Malfêteurs (Rodez, Bezonnes) ou les « farçous de Colette » tout en sirotant des vins d'Aveyron, le tout au rythme du DJ Jo Moilim et avant un concert d'Astral Bakers dans l'église. Le lendemain, de super chefs comme ceux du Cheval d'Or, de Soces ou de L'Orillon à Paris iront cuisiner chez l'habitant (billets à réserver), et une truffade au laguiole AOP et à la tome fraîche de l'Aubrac IGP sera servie au village, en attendant le clou du festival: un concert dans l'église et à la bougie d'Arthur Teboul (Feu! Chatterton) et Baptiste Trotignon (pianiste de jazz).

Les 18 et 19 mai. bonespritdeclocher.com

Lors de la randonnée-spectacle « Que ma joie demeure »


Lors de la randonnée- spectacle « Que ma joie demeure » © LTD / QUENTIN CHEVRIER

Festival Confit!
Cuisiner le théâtre


Cavaillon (Vaucluse) et son Confit! nous convient à des banquets pas comme les
autres... Ici les chefs et les artistes partagent la « scène », souvent installée en pleine nature, au pied des vignes, en bord de Durance ou dans une guinguette... Côté cuisine, on pourra participer à des dégustations locales, à des ateliers (de glaces, d'écriture avec dégustation de vins, de gâteaux en fleurs...), à un marché des producteurs, voir des expositions et des conférences. Côté arts, plusieurs spectacles mettent l'eau à la bouche: une performance musicale et culinaire avec le DJ Clément Martin accompagnant la préparation de pâte fraîches à déguster ensuite; l'artiste libanaise Hiba Najem nous raconte, tout en les cuisinant, l'histoire de ses petits chaussons aux tomates; la pièce Vertébré de la Compagnie 13/31 transforme le théâtre en bar, avec ses chaises et son comptoir, pour réinventer le monde un verre à la main; la comédienne Clara Hédouin poursuit son exploration de l'œuvre de Giono et du théâtre hors les murs en proposant une randonnée-spectacle sur le texte de Que ma joie demeure, à la découverte du village de Grémone et à travers les clairières, les forêts et le plateau des Alpes-de-Haute-Provence.

Du 21 au 26 mai, La Garance, scène nationale de Cavaillon.
lagarance.com/festival-confit

Charlotte Langrand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.