Le Festival Pampelonne Ramatuelle veut rendre la lecture populaire

Le week-end prochain, la littérature sera mise à l’honneur dans le cadre d’un événement organisé depuis trois ans dans la commune varoise. Le fruit d’une initiative citoyenne qui agit pour démocratiser la prose française.
Les lecteurs ont pu acheter sur place, les ouvrages des finalistes du Prix Pampelonne Ramatuelle 2023.
Les lecteurs ont pu acheter sur place, les ouvrages des finalistes du Prix Pampelonne Ramatuelle 2023. (Crédits : Agathe Joubert)

Pour la troisième édition, la commune de Ramatuelle accueille son festival de littérature. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cité varoise, très prisée des touristes, n'a pas de librairie. C'est pour répondre à ce constat que Virginie Martin, résidente de la commune de 2500 habitants depuis vingt ans, a décidé de créer son événement : « Sur la presqu'île de Saint-Tropez, le manque d'accès à la littérature est criant. Notre objectif est de créer un moment de rencontre entre le public et les auteurs », explique la directrice du festival, qui collabore avec le journaliste culturel, Alexis Trégarot.

À l'occasion de ce week-end festif, sera également remis le Prix Pampelonne Ramatuelle. Cette année, le jury a décidé de récompenser la romancière Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde, aux Éditions Albin Michel. Le livre raconte la rencontre inattendue entre une femme de chambre, un personnage fictif, et Marilyn Monroe. Le jury a été séduit par ce récit qui « offre un point de vue inédit sur la vie de Marilyn Monroe »« Une manière très originale de raconter la vie d'une star hollywoodienne, en créant un rapport de sororité entre deux personnages que tout aurait pu opposer », juge Virginie Martin.

Les autres finalistes du prix sont également conviés à Ramatuelle pour partager leur expérience. Tout au long du week-end, ils seront logés par les habitants de la commune. Le festival, né d'une initiative citoyenne, a également décidé de créer une librairie éphémère en plein air. « Nous voulons que les livres se passent de main en main », avance Virginie Martin, qui conclut : « On est sur une terre propice à la lecture. Lire à Ramatuelle doit être un plaisir. »

Le festival du Prix Pampelonne Ramatuelle se déroule les 7 et 8 juin. Parmi les réjouissances : la projection sur la plage du film Flo, de Géraldine Danon, précédée d'une masterclass avec Yann Queffélec, le 7 juin à 19 h 30.

Livre

Entre étoiles et poussières...

Ce joli livre sur Marilyn Monroe vaut à Tatiana de Rosnay le Prix Pampelonne Ramatuelle 2024.

Pétanque littéraire, cinéma en plein air, librairie au cœur de la pinède d'un des meilleurs vignobles entourant la presqu'île de Saint-Tropez : il y a fort à parier que pour sa troisième édition , le week-end prochain, le festival du livre de Pampelonne Ramatuelle - dont notre journal est partenaire - ne respire pas la mélancolie. Même s'il est de notoriété publique, depuis Fitzgerald au moins, que celle-ci peut très bien se marier avec le goût et le sens de la fête. Parmi celles et ceux qui illustrèrent le mieux cet oxymore : Marilyn Monroe. « Poupoupidou » et tranquillisants. C'est cette enfant blessée, dont la fêlure va grandissant vers le gouffre, qui est l'objet de toutes les attentions (après celles, magnifiques, de Joyce Carol Oates, de Norman Mailer, de Truman Capote ou de Michel Schneider) de Tatiana de Rosnay pour une Poussière blonde qui lui permet de recevoir enfin un prix littéraire digne de ce nom, le Pampelonne Ramatuelle, donc.

Reprenons. Marilyn alors, considérée tandis qu'elle chute. Reno, Nevada, 1960, sur le tournage des Désaxés de John Huston, son dernier « vrai » film, l'icône peroxydée fonce vers le mur où sa vie finira par se fracasser en accélérant. Témoin de cette splendide catastrophe, une ingénue, une vraie. Elle s'appelle Pauline. Elle est française, née à Paris, parfaitement acclimatée à ce pays de désert et de chevaux sauvages, les mustangs. Vingt ans et des poussières, mère célibataire, femme de ménage dans le plus prestigieux établissement hôtelier de la ville, le Mapes, où, bien entendu, l'équipe du film est descendue. Y compris la pensionnaire de la suite 614, Mrs Miller, au service de laquelle Pauline est affectée. Marilyn, durant les trop rares périodes où elle se montre dégrisée, va prendre en affection cette petite Française si utile pour écrire des lettres d'amour à son amant, Yves Montand... Le reste, c'est presque un conte, un roman assurément ; celui de la rencontre entre une étoile et à peine plus qu'une poussière, même blonde. De celles qui dans les yeux, parfois, les rendent humides... (Olivier Mony)

Poussière blonde, de Tatiana de Rosnay, Albin Michel, 320 pages, 21,90 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.