LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Onomastique doucement

Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu'il va... ou pas.
(Crédits : DR)

🏖️ C'est certain, il ne va rien se passer après les européennes ! Tous les « experts » de la politique nous l'avaient juré. Quant à une dissolution : impossible, voyons. La France devait s'acheminer tranquille vers les Jeux olympiques et le rosé piscine. Plouf ! Plouf !
Personne n'avait prévu que le président des Républicains allait se barricader tout seul dans son bureau. Même pas lui tout seul. Et la Nupes ? Ils se déchiraient depuis deux ans. Personne n'aurait imaginé les socialistes rabibochés en quarante-huit heures avec La France insoumise après s'être fait traiter de tous les noms. Parfois même en fonction du patronyme. Mais aucun rapport avec l'antisémitisme, évidemment...

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Des clowns et des clones

✝️ Bref, on aurait dû vivre une semaine prévisible. J'avais repéré les jolis prénoms à fêter. Lundi 10, c'était la Saint-Landry. Bonne fête à tous les Landry ! Mardi 11 : Barnabé. Mercredi 12 : Guy. Jeudi 13 : Antoine de Padoue. Vendredi 14 : Élisée - oui, avec un i. (Le site de l'Église catholique de France consigne pour sa part Saint-Méthode.) Samedi 15 : Sainte-Germaine.

🪑 Au fait, qui était Landry, rappelé à Dieu en l'an 661 ? Il fut évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il aurait été en fonction à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles pour secourir les pauvres lors d'une famine. Vendre ses meubles ? J'écris ces mots au moment où les députés sortants tentent plutôt de sauver les meubles. Chacun ses urgences.

🐴 Les élections approchent. Va-t-elle une fois encore se présenter ? Son nom circule avec insistance sur les réseaux. Anne Trotreau, candidate suppléante aux législatives de 2017 sur la liste de Nathalie Arthaud. Anne Trotreau, comme l'âne Trotro ? Parfaitement. Elle existe pour de vrai. Selon Le Parisien, elle « rit » des blagues sur son nom, mais trouve ça « un peu désolant ». On en déduit que si elle est élue, on ne va pas se marrer. Personne ne choisit son nom de baptême.

🏪 Il y a un véritable prince en piste aux 24 Heures du Mans. L'arrière-petit-fils de Charles Ier, empereur d'Autriche entre 1916 et 1918, court pour Alpine en catégorie Hyper-car : 700 chevaux sous le capot, 325 km/h dans la ligne droite des Hunaudières. Sur sa combinaison, l'aristocrate a sobrement brodé : Ferdinand Habsburg. Y avait pas la place sinon.

🏰 Auto Hebdo imprime son patronyme complet : Ferdinand Zvonimir Maria Balthus Keith Michael Otto Antal Bahnam Leonhard von Habsburg-Lothringen. Ça ne s'invente pas. La science des noms propres s'appelle l'onomastique. Aucun rapport avec la femme de John Lennon au restaurant. Oui je sais, ce calembour est foireux, mais profitons-en. Après le second tour, ce sera peut-être interdit.

🎥 Amusons-nous une dernière fois. Imaginons une série politique où le patron d'un grand parti de gouvernement se barricade dans son QG, le fait évacuer, pendant que ses anciens alliés se réunissent en loucedé pour décider de sa propre exclusion. On verrait ça dans House of Cards ou Baron noir, on trouverait que les scénaristes vont trop loin. Et pourtant, Éric Ciotti... Les réseaux s'affolent. Les Républicains valident l'exclusion du boss sur X (ex-Twitter) mais la récusent sur Facebook. Selon Le Point, Ciotti a été confronté à un changement de mot de passe sur Twitter, mais BFMTV indique que « la page Facebook est encore aux mains des partisans de l'ex-président du parti ». « Ex », selon ses opposants. Car Ciotti s'estime toujours président. Que veut-il ? Qui est-il au fond ?

🧑‍🎓 La lumière surgit sur le site Signification-noms-prénoms. Vous entrez un nom de famille, on vous enseigne son histoire, sa localisation, et sa signification profonde. Lisez plutôt : « Le nom de famille Ciotti a une origine italienne et dérive probablement du mot "cioè", qui signifie "c'est-à-dire" en italien. » Euh ? C'est-à-dire ? Poursuivons...

🦜 « Ce nom de famille peut donc être interprété comme une référence à une personne qui est précise, explicite et claire dans ses actions et ses paroles. Les porteurs du nom de famille Ciotti sont souvent perçus comme des individus intelligents, fiables et méthodiques, qui ont un sens aigu du détail et de la précision. Ils peuvent être des personnes qui cherchent à communiquer de manière claire et directe, sans ambiguïté ni confusion. » Exactement le cas d'Éric, qui a rejeté durant toute sa carrière politique toute alliance avec l'extrême droite. Enfin, jusqu'à mardi. À propos d'alliances, lui était le grand absent de la conférence de presse du Nouveau Front populaire vendredi matin. Quid de Jean-Luc Mélenchon ? Que veut-il ? Quels sont les ressorts qui l'animent ?

🐈‍⬛ Réponse détaillée sur le même site : « Le nom de famille "Mélenchon" est un nom d'origine française. Il pourrait provenir du prénom ancien "Melonçon", dérivé du prénom latin "Melancius", signifiant "affligé" ou "mélancolique". Il pourrait également être une variante de "Mélençon", nom de personne d'origine germanique composé des éléments "megin" (force) et "hramn" (corbeau), signifiant "corbeau puissant". » C'est tout ? Non, ce n'est pas tout. « Il est également possible que ce nom de famille soit une variante de "Mélenchon", qui est un nom propre régional en Normandie, dérivé du mot "malencô" signifiant "mauvaise coque" en normand, probablement en référence à une personne qui était considérée comme mal-chanceuse ou maladroite. »

🍰 En un siècle, le mot « front » est passé de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Mais c'est un nom commun. C'est le cas de le dire. Pas toujours propre. Je pense à vous qui allez faire les courses du dimanche avec gourmandise. Pour vous ce tweet de TheJoconde : « Pourquoi les pâtissiers s'embêtent-ils à chercher des noms improbables pour leurs gâteaux alors qu'on dit toujours "celui-là" ? »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.