LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : mon bilan 2023

CHRONIQUE - Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas.
Philippe Vandel
Philippe Vandel (Crédits : DR)

🗓️ Ce dimanche, le dernier jour de l'année, c'est l'heure des comptes.🪳Bonne nouvelle : les punaises de lit ont disparu. À la rentrée, on ne pouvait plus regarder la télé sans se gratter. Le fléau était l'objet de reportages et de débats jusque dans les talk-shows, puis a heureusement quitté les écrans.

Ce qui a tué les punaises ? Ni un insecticide miracle ni d'efficaces mesures de la mairie de Paris mais, hélas, la guerre entre Israël et le Hamas.

Il n'y a pas que les nuisibles qui se sont volatilisés. Le 5 octobre, le magazine Complément d'enquête ciblait Sophia Chikirou : attitude jugée toxique, management brutal, etc. La veille, Le Monde révélait que la députée LFI devrait être entendue par la justice pour « escroquerie aggravée » : des soupçons de surfacturation pendant la campagne de Mélenchon en 2017. Dossier si épais que, le 6 octobre, le quotidien publia une vidéo : « Sophia Chikirou : le résumé de l'affaire qui embarrasse La France insoumise ». Embarras de courte durée.

💥 Le 7, le Hamas attaquait Israël, faisant un millier de morts et prenant plus de 200 personnes en otage. Le 8, l'affaire Chikirou a disparu des unes des médias. Ce n'est pas la première fois qu'une information chasse une affaire ni qu'une affaire chasse une info. Mais il est instructif de recenser à quoi l'actualité a échappé. Et nous avec. Remontons l'éphéméride.

Lire aussiGaza : Washington appelle Israël à entrer dans une nouvelle phase de la guerre contre le Hamas

🍕10 février. Le « scandale Buitoni » n'en finit pas. Les contaminations ont déjà provoqué la mort de deux enfants (et l'hospitalisation de dizaines d'autres). Franceinfo annonce que deux familles, dont les petites filles ont été empoisonnées par des pizzas Buitoni, vont porter plainte contre Nestlé pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « tromperie aggravée ». Nestlé s'inquiète. Pour le numéro un mondial de l'agroalimentaire, le bad buzz affecte l'ensemble de sa gamme (plus d'une centaine de marques).

💊 Le même jour, inconscient du danger, Pierre Palmade zigzague au volant, sous l'emprise de diverses substances. Blam ! Sa voiture percute un véhicule de plein fouet. Outre Palmade, l'accident fait trois blessés graves : un homme, son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte de six mois et demi. Le bébé est perdu. Oubliées les pizzas. L'affaire Palmade envahit les écrans. Comme on dit en régie : le chemsex, c'est plus vendeur qu'une Regina décongelée.

🧓 En mars, la réforme des retraites. Après un 49.3 déposé par Élisabeth Borne, après des jours et des nuits d'invectives et de motions de censure, le texte finit par passer lundi 20. Oppositions et syndicats avertissent qu'ils vont tout faire pour que la loi ne soit jamais appliquée.

💦 Samedi 25, les caméras se déploient sur les manifs contre les mégabassines, à Sainte-Soline. Images spectaculaires : 10 000 manifestants en rase campagne face à 3 200 gendarmes qui ont loué pour l'occasion 20 quads, chevauchés par un pilote et un tireur de LBD. Deux fourgons et deux voitures de la gendarmerie brûlent en direct devant les caméras. Ces violences monopolisent des heures d'antenne, et l'attention des commentateurs. Pendant les semaines qui suivent, sur le front des retraites, les casserolades (ah, ah, je parie que vous aviez oublié les casserolades !) se font de moins en moins bruyantes, avant de disparaître du paysage médiatique.

💶 Les 26, 27 et 28 juin, Emmanuel Macron s'installe à Marseille. Trois jours dans la même ville : une première. Il a dans sa manche une mesure choc : le paiement immédiat des amendes pour consommation de drogue, en cash ou carte bancaire. Tu fumes ? Tu paies ! La nouvelle devrait faire les gros titres. Oui mais voilà.

🚔 Le 27 juin, Nahel, adolescent de 17 ans, est tué au volant d'une voiture après un refus d'obtempérer. Le policier a été placé en garde à vue. Sa déposition est démentie par une vidéo amateur. Des violences éclatent durant la soirée et une partie de la nuit à Nanterre, puis s'étendent à tout le pays. Bilan : plus de 5 000 véhicules incendiés, près de 1 000 bâtiments brûlés, dégradés ou pillés, 250 attaques de commissariat ou de gendarmerie et plus de 700 blessés parmi les policiers. L'amende pour une barrette de shit est partie en fumée.

🛃 La fin d'année aura été marquée par les polémiques et les coups de Trafalgar autour de la loi immigration, adoptée au forceps par la commission mixte paritaire le 19 décembre dans une atmosphère électrique. Même la majorité se fissure. Le 20 au soir, Emmanuel Macron s'invite dans l'émission C à vous pour défendre le projet controversé. Plus de deux heures de plaidoirie. En marge, on l'interroge sur quelques sujets d'actualité, dont les nouvelles accusations contre Depardieu.

🎥 Le président déclare qu'il déteste les « chasses à l'homme » et se dit « grand admirateur de Gérard Depardieu [...], immense acteur » qui « rend fière la France ». Tollé ! Dans les matinales radio du lendemain, sur les chaînes d'info, dans les JT, la loi immigration fait pschitt, supplantée par l'affaire Depardieu.

On repense alors au fameux « théorème de Pasqua » : « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l'affaire et, si nécessaire, une autre affaire dans l'affaire de l'affaire, jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien... »

Et les punaises de lit, au fait ? Elles sont toujours là. Et les JO approchent.

🥳 L'année commence bien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.