LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : je ne suis pas de mon avis

CHRONIQUE - Chaque semaine, notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas.
Philippe Vandel
Philippe Vandel (Crédits : DR)

La fin de l'année approche. C'est l'heure des bilans : il est temps de se pencher sur ses faiblesses. Pour moi : la politique. C'est à n'y rien comprendre.

📺 Les chaînes d'info sont en toupie. La loi immigration a été adoptée mardi par l'Assemblée nationale (349 voix pour, 186 contre). Après avoir été retoquée par l'Assemblée nationale (oui, la même) par une motion de rejet une semaine plus tôt. Dans le flou, j'applique la tactique du gendarme : je confronte les faits et les déclarations. Accrochez-vous.

🔀Le Rassemblement national revendique « une victoire idéologique ». L'Élysée salue « une victoire totale du président ». Quelle victoire est vraiment victorieuse ? Qui pense ce qu'il dit ? Qui dit ce qu'il pense ? Élisabeth Borne se réjouit : « La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué. » Ah oui ? Parmi les députés de la majorité, entre les votes contre et les abstentions, il a manqué 59 voix sur 251. Tu parles d'un bloc soudé !

↪ À gauche de la gauche, La France insoumise dénonce le franchissement d'une ligne sacrée : la Macronie a voté avec le RN (et Les Républicains). Exact, mais une semaine plus tôt, LFI a voté la motion de rejet avec le RN (et Les Républicains) ; puis fêté ce résultat. Avant de le dénoncer. Car ce rejet a débouché sur la CMP - commission mixte paritaire -, qui a alors bricolé un compromis à partir du texte du Sénat, bien plus à droite que le projet initial, dont LFI voulait encore moins. Comme on dit dans le Périgord : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

🔁 Mercredi soir, Emmanuel Macron assurait sur France 5 que la loi était « une défaite pour le Rassemblement national ». On se demande alors pourquoi le président de la République (et sa Première ministre) compte maintenant sur le Conseil constitutionnel pour censurer des mesures qu'ils ont fait voter. Sur France Inter, Éric Ciotti a résumé le pari du chef de l'État : « Donner le sentiment qu'il s'oppose à une loi qu'il a lui-même proposée. » Ça va même au-delà du sentiment : mardi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait enjoint aux sénateurs d'adopter un texte qui comporte des mesures « manifestement et clairement contraires à la Constitution ». C'est absurde ? C'est pas fini.

 ⤵ Si le conseil constitutionnel valide la loi, si elle est ensuite promulguée, beaucoup de départements et de villes ont prévenu qu'ils ne l'appliqueraient pas. Ce qui est contraire à la Constitution. Oui, mais ils le feront au nom de la démocratie. Rappel : ce sont souvent les mêmes élus qui dénonçaient Trump ou Bolsonaro quand ils récusaient le verdict des urnes. Va comprendre. À Paris, la maire, Anne Hidalgo, a annoncé vouloir faire de la capitale une « terre de résistance démocratique et humaniste ». Démocratique ? « Si les mots n'expriment plus la réalité, alors la démocratie n'est plus possible », prophétisait Condorcet.

Oublions la politique politicienne. Revenons au terrain.

 🚮 Sur X (ex-Twitter), surgit une photo verdâtre avec ce commentaire rageur : « Donc, ce truc laid, dégradé, crasseux, c'est un panneau de la Propreté de Paris. Il rappelle aux habitants qu'il ne faut pas abandonner d'encombrants ou de saletés dans l'espace public. » Objectivement, que tu sois de gauche ou de droite, faut reconnaître que l'affiche est crado, posée sur un panneau crado, devant un mur crado. La mairie de Paris a inscrit cette mise en garde : « Toute infraction a un coût ; laisser ses encombrants dans la rue, c'est 68 euros d'amende. » 68 euros ! Pas 65, pas 70. Mais 68, hommage inconscient aux soixante-huitards ?

⁉ Incompréhension : comment font ces gens, de tous bords, qui agissent à l'inverse de ce qu'ils préconisent ? Auraient-ils pour devise l'insondable formule du poète Audiberti (1899-1965) : je ne suis pas de mon avis ?

📕 Sur son compte perso, Jean-Luc Mélenchon propose un extrait vidéo de son récent meeting à Rennes : « Voilà les fêtes qui approchent », et il brandit son dernier livre : Faites mieux ! (Robert Laffont). Face à son public, il se justifie : « Non mais attendez, je fais de la pub, j'ai le droit. Mais vous savez pourquoi ça s'offre ? Ça fait de l'effet ! »

🦆 Le Canard enchaîné s'étonne : sous sa vidéo se trouve un lien pour commander l'ouvrage, notamment sur Amazon. Le Canard ouvre son redoutable placard à archives. En 2019, Mélenchon dénonçait sur son blog : « Les grandes entreprises américaines du numérique sont les championnes pour contourner le paiement des impôts qu'elles nous doivent. » Et à propos d'Amazon en particulier : « Son montage avec le Luxembourg lui a permis pendant des années de ne rien payer sur les trois quarts des bénéfices qu'elle réalisait en Europe. » Il n'y a pas de petits profits.

 📻 À Noël, les Français offrent en moyenne 6 cadeaux et demi, soit 300 millions chaque année. Franceinfo rappelle cette terrifiante statistique de l'Ademe : parmi ces cadeaux, près de 12 millions ne seraient jamais utilisés. Et presque 1 million passerait directement à la poubelle. Pour terminer sur une note d'espoir, Le Gorafi nous assure que « la Fnac va proposer un rayon "banalités" pour les cadeaux à destination des gens dont vous n'avez rien à foutre. »

🎁 Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Et joyeux Noël !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/12/2023 à 19:16
Signaler
"C'est à n'y rien comprendre". On peut s'arrêter sur ce constat et coller une amende à tout ce petit monde pour défaut de permis de se comporter honorablement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.