LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Digression cathodique

Notre chroniqueur passe du bac philo à Riou en string, de la baisse de la natalité au Japon à la hausse des fake news aux États-Unis.
La chronique de Philippe Vandel
La chronique de Philippe Vandel (Crédits : DR)

✍️ Bac philo mardi matin, dissertation : « L'État nous doit-il quelque chose ? » Bonne question. Avant de perdre l'élection présidentielle, Lionel Jospin avait répondu : « L'État ne peut pas tout. » Va tenir quatre pages avec ça ! Et surtout : va choper une bonne note avec un prof dont le point d'indice a reculé depuis l'arrivée de Macron à l'Élysée.

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Onomastique doucement

📉 Je tiens ce calcul des experts éco du Nouveau Front populaire, qui ont chiffré leur programme vendredi. La conférence de presse est retransmise sur Franceinfo TV, qui révèle le but de l'opération : « L'alliance de gauche, accusée par l'exécutif d'être dispendieux... » (Je n'ai pas touché à l'accord des participes : accusée au féminin, mais dispendieux au masculin, c'est pas grave : l'orthographe ne compte plus pour la note finale, car discriminatoire.)

📈 En face, Jordan Bardella recule sur son programme. Mesure après mesure. Interdiction du voile ? On verra plus tard. Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ? On verra plus tard. Abrogation de la réforme des retraites ? On verra plus tard. Suppression de l'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans ? On verra plus tard. À quelques jours du premier tour, ce n'est pas le moment de faire fuir les nouveaux électeurs. D'autant que la participation s'annonce très forte. Plus de 1 million de procurations ont déjà été enregistrées.

🗳️ Mardi, BFMTV présente un nouveau site Internet pour tous ceux qui voudraient donner leur procuration mais qui ne trouvent personne dans leur commune. Car il faut un inconnu de confiance. Ça existe. Le site en question s'appelle Plan Procu. Pas cul (vous avez lu trop vite). Procu.

🍑 La journaliste Roselyne Dubois lance un défi : « Plan Procu, Plan Procu, Plan Procu, dites-le vite ! » Personne n'ose. Le présentateur Maxime Switek balance : « Ça fait rire Laurent Neumann. » Sa consœur Candice Mahout expose la philosophie du site : « C'est le Tinder de la procu. Ça permet de trouver la personne la plus proche de chez vous qui va se porter volontaire pour voter pour vous. » Riche idée, aussitôt torpillée : à l'heure où BFMTV parle, le site est HS, victime de son succès. Trop de connexions. C'était mardi. Et c'est toujours le cas à l'heure où j'écris ces lignes. Plan Procu : le nom n'a pas été choisi au hasard. Le marketing est passé par là. Si le site avait été nommé « procuration sécurisée », y aurait-il eu un sujet en direct ? (Notez qu'il existe un site, Maprocuration.gouv.fr, qui, lui, n'est pas pris d'assaut.)

🔞 Au Japon, le gouvernement vient de lancer une appli de rencontre, testée d'abord par la mairie de Tokyo. Le but : relancer la natalité dans un pays où la population diminue et ne se renouvelle plus. Le taux de fécondité a plongé à 1,2 enfant par femme alors qu'il doit être de 2,1 pour qu'une population reste stable.

💴 Pour s'inscrire sur le site, les personnes doivent fournir des documents prouvant qu'ils sont célibataires. Il faut aussi d'entrée révéler son salaire. RFI précise : « Les Japonaises fuient les candidats mal rémunérés. »

🚼 Ça rigole pas. Une fois inscrit(e), attention, jeunes gens : pas d'« usage récréatif ». Pour les technocrates japonais, l'expression « usage récréatif » signifie « coup d'un soir ». À la différence de Tinder, les candidat(e)s doivent également signer une profession de foi déclarant sur l'honneur qu'ils sont à la recherche de l'âme sœur pour se marier.

💩 Dans l'archipel, la dénatalité fait des ravages jusque dans l'industrie. Un fabricant de couches-culottes (Oji Holdings) s'est reconverti dans les couches pour adultes. Cette information est-elle exacte ? Elle provient d'un journal local. Comment vérifier ? J'avoue ma perplexité.

📶 Outre-Atlantique, il existe désormais davantage de faux sites d'info locale que de vrais. J'ai trouvé ce décompte dans Les Échos la semaine dernière. Glaçant : « "On compte plus de faux sites d'informations locales aux États-Unis que de sites authentiques de médias locaux", affirme le groupe de recherche NewsGuard, s'alarmant d'une potentielle explosion de la désinformation à cinq mois de la présidentielle. » D'après le rapport, 1 265 sites se feraient passer pour des médias locaux, souvent alimentés d'articles partisans générés par intelligence artificielle, tandis que l'université Northwestern recensait l'an dernier 1 213 sites Web de journaux locaux aux États-Unis. Comment faire le tri ? D'abord, privilégier le témoignage personnel.

🩲 Jeudi soir, l'Euro de foot affiche un flamboyant Danemark-Angleterre. La chaîne L'Équipe (le canal 21 de la TNT) n'a pas pu s'offrir les droits de diffusion de la rencontre. Mais les journalistes sportifs ont une astuce : ils regardent le match pour nous, et ils racontent en temps réel. C'est la star maison, Yoann Riou, et un compère qui s'y collent ce soir. La caméra est sur eux, qui regardent un écran invisible. C'est souvent moins soporifique que les images officielles. Surtout dans les temps morts. Ne me demandez pas comment ils en viennent à une vanne approximative sur la différence entre culotte et string, mais ils en sont là. Survolté, Riou provoque : « Tu m'imagines avec un string ? » Florian Gazan : « Je plains le string, en tout cas... » Riou : « Je dors tout nu ! Très important : je dors tout nu ! »

⚽ Le présentateur Giovanni Castaldi interrompt l'échange avant qu'il ne dégénère : « C'est l'information capitale. C'est au moins aussi important que le match de Mbappé. » Au moins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.