LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Aller et venir

CHRONIQUE - Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va... ou pas.
(Crédits : DR)

🔞 L'année a bien démarré. Un titre du HuffPost surgit le soir du réveillon : « Après un orgasme, ces effets secondaires surprenants peuvent se produire ». Voyons l'ouverture : « Orgasme, petite mort, jouissance... Quel que soit le nom qu'on lui donne, il y a une chose sur laquelle la plupart des gens sont d'accord : l'orgasme peut être très satisfaisant. » Déjà là, on dit : merci pour l'info !

Lire aussiL'innovation est un puissant moteur de soft power

⚠️ Mais aussitôt apparaît une mise en garde en italique : « Note : cet article est une traduction réalisée par la rédaction du HuffPost France, à partir d'un article paru en 2019 sur le Huffington Post américain. Il a été traduit et édité dans un souci de compréhension pour un lectorat francophone. »

Ben oui, un souci de compréhension, c'est la raison d'être d'une traduction, non ? Non. C'est plus compliqué que ça.

📖 Avant que la rentrée littéraire de janvier ne balaie tout sur son passage, ruez-vous sur Proust, roman familial de Laure Murat, sorti fin août chez Robert Laffont. Prix Médicis essais 2023, il figure toujours parmi les meilleures ventes 2024 (9e cette semaine, il continue de grimper).

🏅 L'historienne s'y raconte, et révèle comment la lecture d'À la recherche du temps perdu lui a permis de s'émanciper de son biotope aristocratique (l'aïeul princier combattait avec Napoléon, Marcel Proust a fréquenté l'hôtel particulier de ses arrière-grands-parents) pour vivre son homosexualité au grand jour, n'en déplaise à sa famille et à son milieu.

📼 Elle est ado quand la série américaine Dynastie débarque sur FR3 en 1983. Elle voit là « l'une des premières sorties du placard dans une fiction télévisée ». Celle de Steven, le fils du héros Blake Carrington, magnat du pétrole. Steven, tout en blondeur et brushing, s'affiche face à son père, sa mère et sa belle-mère, sa sœur et son beau-frère.

🌈 Laure Murat a consigné le dialogue :

« I'm a homosexual, Dad. I am gay. And I want you to face it. And say it. Say it ! Say : "Steven is gay." Somebody has to say it ! » Mines consternées. Tout le monde baisse les yeux, le père détourne le regard et serre les dents. Personne ne dit un mot, jusqu'à ce que la sœur finisse par articuler : « Steven is gay. » Dans le doublage français, le texte a été traduit avec un raffinement qu'on appréciera : « "Je ne suis pas comme vous tous, papa. Il faut me croire. Et accepter la vérité. Allez, dites ce que vous pensez. Allez, dites-le. Steven est malade. Que quelqu'un le dise !" Et la sœur de répéter : "Steven est malade." »

🤢 Laure Murat conclut : Dans les années 1980, l'homosexualité est donc un scandale aux États-Unis et une maladie en France. De fait, elle ne sortira du classement des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé qu'en 1990.

Édulcorer, une longue tradition française.

⛓️ Le Pénitencier est un tube de Johnny Hallyday, adapté en 1964 du standard américain The House of the Rising Sun. L'idole des jeunes supplie les mères : « Ne laissez jamais vos garçons / Seuls la nuit traîner dans les rues / Ils iront tout droit en prison. »

🥃 Tout cela est bien moral. Les portes de quoi, d'ailleurs ? Dans la version originale, ce ne sont pas celles d'une prison, mais d'un bouge de La Nouvelle-Orléans, où l'entrée est libre. Et pour cause : il fait à la fois bar de nuit, tripot et maison close.

🎸 L'humoriste Thomas VDB se demandait pourquoi, dans un concert de rock, les gens hurlent « rock'n'roll ! » alors que dans un gala de variétés personne ne crie « chanson française ! » Bonne question.

🤘 C'est que le terme rock'n'roll lui-même a une connotation sexuelle : aller et venir. Comme dans le standard Shake, Rattle and Roll créé par Joe Turner, numéro 1 en 1954. Dans la VO, Turner se réjouit de l'absence de soutien-gorge (no bra) de sa fiancée.

👙 Le texte va plus loin. Son auteur, Jesse Stone, a explicité la phrase « a one-eyed cat peepin' in a seafood store » (un chat borgne qui mate un magasin de fruits de mer). C'est un double sens : « chat borgne » désigne l'organe sexuel masculin et « fruits de mer » le féminin. On comprend mieux pourquoi les ligues de vertu honnissaient le rock.

🇫🇷 Le standard a été repris par Elvis Presley. Et même par les Chaussettes noires, en 1962. Mais les yéyés s'adressent au public yéyé. Premier couplet : « En espérant que vous êtes tous contents / Nous vous disons au revoir, public que nous aimons tant. » Quelle subversion ! Évidemment, plus aucune marque de soutif, ni présent ni absent.

🇺🇸 Les USA ont imposé leur style de vie ; sans envoyer les chars, en douceur, simplement avec des juke-box, des blockbusters et des smartphones. Et la mise en scène de la rébellion canalisée. C'est ce qu'on appelle le soft power.

🐈 Mais qu'est-ce que le pouvoir doux ?

Un adoucissant ? Une technique de massage tantrique ? La langue du matou ? J'ai trouvé. Dans La Tribune Dimanche du 31 décembre, Valérie Pécresse justifiait les aides au cinéma de la Région Île-de-France : « Derrière, il y a notre "pouvoir doux", l'influence de la France dans le monde. »

💖 Du soft power, je vous dis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.