Décarbonation de la viticulture : la tonnellerie Cadus innove avec un fût 100% made in Bourgogne

Déjà engagée dans une démarche éco-responsable, la tonnellerie Cadus, située à Ladoix-Serrigny (Côte d'Or), près de Nuits-Saint-Georges, vient de vendre son premier fût entièrement fabriqué à partir de matières premières issues de Bourgogne.
Les tonneliers de Cadus et leur directeur, Benjamin Le Berre, entourent le premier fut entièrement fabriqué à partir de matières premières issues de la Bourgogne.
Les tonneliers de Cadus et leur directeur, Benjamin Le Berre, entourent le premier fut entièrement fabriqué à partir de matières premières issues de la Bourgogne. (Crédits : AMANDINE IBLED)

60% d'émissions de gaz à effet de serre en moins. C'est l'objectif que s'assigne le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (Bivb) d'ici à 2035. Et si les vignerons analysent déjà le cycle de vie de leurs productions, la fabrication de leurs fûts, contenant le vin, rentre, lui aussi, en compte dans le calcul de leur bilan carbone. Pour réduire ce dernier, la tonnellerie Cadus se targue de proposer un nouveau modèle fondé sur la proximité. Pour ses matières premières, elle affirme ainsi s'approvisionner dans les quatre départements bourguignons dans un rayon de 130 kilomètres maximum.

Pour les cercles galvanisés qui entourent le tonneau, l’entreprise travaillent depuis des années avec Girondor, à Chalon-sur-Saône

Pour les cercles galvanisés qui entourent le tonneau, l'entreprise travaille depuis des années avec Girondor, à Chalon-sur-Saône

Un fût sobre, en circuit court

En seulement six mois - date à laquelle le nouveau directeur, Benjamin Le Berre, est arrivé - la tonnellerie Cadus a ainsi conçu un nouveau fût 100% made in Bourgogne. Le chêne provenant d'une forêt de la Nièvre, à 130 km, était disponible car la tonnellerie travaillait déjà avec ce fournisseur.

« Il y avait déjà du stock de bois qui avait séché durant trois ans sur notre site (ndlr : durée durant laquelle le chêne doit sécher avant de pouvoir être transformé en tonneau) », précise Benjamin Le Berre.

Pour les cercles galvanisés qui entourent le tonneau, l'entreprise travaille depuis des années avec Girondor, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire (à 27 km). En revanche, pour la farine qui sert de jointage, le chef d'entreprise a trouvé un nouveau partenaire à 5 km du site, à Chorey-lès-Beaune, en Côte-d'Or.

Pour ce qui est du transport, plusieurs options sont possibles pour protéger le fût. « Lorsque les fûts restent dans la région, nous ne mettons pas de protection autour avec l'accord du vigneron », confie Benjamin Le Berre. « Pour les livraisons plus lointaines, nous avons trouvé une alternative au carton qui peut certes, être recyclé, mais qui reste un produit manufacturé », poursuit-il. Il s'agit de toiles en paillage de chanvre fabriquées à Lézinnes, dans l'Yonne (à 100 km). Une matière qui peut ensuite être réutilisée dans les potagers, par exemple.

Quant au design, le fût est volontairement sobre. Il n'y a pas de contour en châtaigner très demandé par les bourguignons, par exemple. « Pour ce modèle, nous n'avons pas souhaité utiliser de peinture », précise Benjamin le Berre. « Il suffit de légèrement marteler les fûts pour leur donner un design », poursuit-il. Seules les couleurs du logo sont peintes au feutre acrylique par les artisans tonneliers. Pas de surplus au niveau du prix pour ce fût éco-responsable.

Le travail de tonnelier est artisanal

Le travail de tonnelier est physique, les salariés donnent des coups de marteau pour maintenir le bois et travaillent dans la chaleur.

A l'origine : un double actionnariat

La tonnellerie Cadus (une quarantaine de salariés) produit chaque année entre 16.000 et 17.000 fûts pour tous types de vignerons. Ce qui en fait une tonnellerie de taille moyenne par rapport à des concurrents, tel Oeneo, n° 1 mondial de la tonnellerie destinée à l'élevage de vins.

La PME est née en 1996 d'un double actionnariat : d'un côté, la Tonnellerie Vicard - basée à Cognac et qui produit 40.000 barriques par an - souhaitait s'implanter en Bourgogne (cet actionnaire est parti en 2010) et de l'autre, la Maison Louis Jadot qui recherchait une tonnellerie pour répondre à ses exigences en termes de qualité de fût.

« Aujourd'hui, la structure de la tonnellerie a un peu changé et c'est important de le comprendre pour la qualité des fûts », explique Benjamin Le Berre.
« D'un côté, c'est toujours la Maison Louis Jadot qui nous permet d'avoir ce volume et cette exigence qualitative et de l'autre, depuis 2010, Canadell, basé à Trie sur Baïse (Hautes-Pyrénées), merrandier depuis 1950 et acheteur principal auprès de l'Office National des Forêts, est entré au capital et nous garantit un approvisionnement en bois français de qualité », poursuit-il.

Ce dernier achète majoritairement du chêne provenant du Centre de la France, du Sud-Ouest ou des Vosges. Contrairement à certains concurrents qui s'approvisionnent en bois d'Europe de l'Est ou des Etats-Unis.

Le tonnelier chauffe le tonneau pour pouvoir travailler le bois

Le tonnelier chauffe le tonneau pour pouvoir travailler le bois

Un fût made in Bourgogne aux Etats-Unis ?

55% de la production de la tonnellerie Cadus part à l'export, dont un tiers aux Etats-Unis. C'est pourquoi le chef d'entreprise ne s'interdit pas de proposer le fût 47.07 aux américains. « Il sera surement plus compliqué de vendre un fût 100% Bourgogne aux vignerons bordelais qu'aux vignerons américains », souligne-t-il.

La valeur ajoutée du 47.07 reste la même en prenant en considération sa fabrication en circuit court. « De toute façon, ce fût prendra la place d'un autre fût qui aurait traversé l'Atlantique », poursuit-il. Pour l'heure, le premier a été vendu à une maison beaunoise : Françoise André qui a notamment reçu la reconnaissance du Guide Hachette du vin 2023, en tant que domaine remarquable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.