Hydrogène vert : la Cour des comptes de l'UE étrille les objectifs européens

Dans un rapport au vitriol publié ce jeudi, la haute instance juge que les objectifs de la stratégie hydrogène de la Commission « étaient dictés par une volonté politique, sans reposer sur une analyse rigoureuse ».
Pour mémoire, Bruxelles a publié sa stratégie hydrogène à la mi-2020, puis l'a complétée en 2022 avec encore plus d'ambition, via le plan REPowerEU.
Pour mémoire, Bruxelles a publié sa stratégie hydrogène à la mi-2020, puis l'a complétée en 2022 avec encore plus d'ambition, via le plan REPowerEU. (Crédits : Lhyfe)

« Irréaliste ». C'est avec ce mot fort que la Cour des comptes de l'UE qualifie la stratégie hydrogène vert des 27. Pour la haute instance, qui publie un rapport sur le sujet ce jeudi, et dont nous nous faisions déjà l'écho hier dans la newsletter « Contre-courant », l'Union européenne n'est pas en mesure d'atteindre ses objectifs en matière de production et d'importation d'hydrogène en 2030. Ce, alors que cette source d'énergie est un levier majeur de la décarbonation industrielle du Vieux-Continent.

Des objectifs « trop ambitieux »

« La Commission a fixé des objectifs trop ambitieux concernant la production et l'importation d'hydrogène renouvelable, censées atteindre chacune 10 millions de tonnes d'ici à 2030 », conclut donc le rapport.

Lire aussiHydrogène : la grande désillusion ?

Fort de ce constat, la Cour des comptes bruxelloise enjoint la Commission de « mettre à jour sa stratégie de l'hydrogène sur la base d'une évaluation minutieuse ». Et de planter le clou en disant que les objectifs initiaux « étaient dictés par une volonté politique, sans reposer sur une analyse rigoureuse ».

Dans la même veine, Stef Blok, membre de la Cour et responsable de l'audit, cité dans le communiqué, explique : « La politique industrielle de l'UE en matière d'hydrogène renouvelable doit faire l'objet d'une vérification à l'épreuve de la réalité. »

Éparpillement des efforts et retard juridique

Autre fait dénoncé par l'étude de la Cour des comptes de l'UE : « les ambitions divergentes des États membres » ne sont pas « toujours alignées sur les objectifs ». Par ailleurs, les financements de l'UE (18,8 milliards d'euros pour la période 2021-2027) sont éparpillés sur plusieurs programmes, compliquant le choix pour les entreprises.

Lire aussiHydrogène vert : à la peine, le mégaprojet de TotalEnergies et Engie largement revu à la baisse

S'il reconnaît le travail réglementaire effectué par la Commission, qui a proposé « en peu de temps la plupart des actes juridiques », la haute instance juge que des « retards dans l'adoption des règles relatives à l'hydrogène renouvelable ont freiné le développement du marché ».

« Notre travail est loin d'être terminé », a réagi le porte-parole de la Commission européenne, dans la foulée de ce rapport. « Nous devons désormais accélérer le déploiement et l'adoption de l'hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone en Europe, et développer davantage ce marché émergent ».

Bruxelles sur le dossier depuis la mi-2020

Pour mémoire, Bruxelles a publié sa stratégie hydrogène à la mi-2020, puis l'a complétée en 2022 avec encore plus d'ambition via le plan REPowerEU, soit une feuille de route visant à mettre fin à la dépendance du continent aux énergies fossiles russes, d'ici 2030.

Lire aussiHydrogène vert : Dijon métropole inaugure sa première station de production et de distribution

L'hydrogène peut être produit soit à partir de gaz (par réformage), soit à partir d'eau avec un apport d'électricité (par électrolyse). La Commission a fait du déploiement d'hydrogène vert, c'est-à-dire produit à partir d'électricité renouvelable, un levier crucial pour verdir les industries lourdes les plus difficiles à décarboner (engrais, pétrochimie, sidérurgie, ciment).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 19/07/2024 à 8:38
Signaler
Faire de l'hydrogène avec du gaz: une "couillonade" . Autant utiliser le gaz directement pour produire de l'énergie. Le rendement sera meilleur.

le 19/07/2024 à 20:26
Signaler
L'évidence même, le rendement est 20-30% si je me rappelle bien. Déjà que nous sommes justes en watts provenant du gaz... Le degré 0 de la culture scientifique chez les politiciens. C'est une des raisons du désastre en cours.

à écrit le 19/07/2024 à 6:58
Signaler
L'hydrogène vert n'est qu'un oxymore. Produire de l'hydrogène a un coût et un rendement, qui est ce qui est, et brûler de l'hydrogène dégage du CO2.

le 20/07/2024 à 13:25
Signaler
commençons par supprimer en europe les centrals a charbon puis a produire a partir du nucléaire et aussi detruire les pensees ecolos sur l'eolien et l'hydraulique

à écrit le 18/07/2024 à 21:19
Signaler
Si la Cour des Comptes, qui surveille par définition les comptes de l'Etat français, s'attaque à la gestion européenne... un dérapage de l'ami Moscovici?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.