Californie : le mégafeu devient l'un des plus importants jamais enregistrés

Ce premier grand incendie de la saison a déjà détruit 140.000 hectares dans le nord de la Californie et 4.000 personnes ont dû être évacués. C’est le septième plus important incendie de cet Etat. Les primes d’assurance continuent de grimper à un rythme vertigineux.
350.000 hectares sont partis en fumée en quelques jours dans le nord de la Californie.
350.000 hectares sont partis en fumée en quelques jours dans le nord de la Californie. (Crédits : Reuters)

Le premier méga-feu de la saison des incendies en Californie est le septième plus grand incendie de toute l'histoire connue de cet État. Le « Park Fire » a déjà dévoré plus de 350.000 acres (140.000 hectares), selon les estimations établies samedi soir, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l'histoire de cet État, a déclaré l'agence étatique Cal Fire. Il a également contraint plus de 4.000 personnes à évacuer leur maison, dans la zone rurale et montagneuse autour de la ville de Chico, au nord de Sacramento. Pour l'instant, l'incendie a détruit 20 fois plus de surfaces que l'année dernière à la même époque.

Réchauffement climatique

Les conditions extrêmes - terrain escarpé et vents violents - rendent la situation incontrôlable malgré la mobilisation de 3.700 soldats du feu et volontaires avec une dizaine d'hélicoptères et plusieurs avions. Une lueur d'espoir cependant : un temps plus frais et humide est attendu dans la région dans les prochains jours. La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d'avoir déclenché l'incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.

Comme souvent désormais, des maisons ont été réduites en cendres. Selon les derniers chiffres, 20 bâtiments ont été détruits, révisant à la baisse une première estimation de 137 structures détruites. Cet immense feu ravive de douloureux souvenirs pour les habitants de la ville de Paradise, située à une quinzaine de kilomètres de Chico, et où 85 personnes avaient péri en 2018 dans l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie.

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par les émissions de carbone. Dans l'Oregon, l'incendie Durkee, qui s'est déclaré plus tôt ce mois-ci, a détruit près de 290.000 hectares et a été contenu à environ 50%, a indiqué l'agence chargée de lutter contre les incendies de forêt dans l'État.

Crise de l'assurance

Ces incendies à répétition ces dernières années ont provoqué une hausse très importante des primes d'assurance, voire même un arrêt complet de la souscription de nouvelles polices d'assurance en Californie. Au début du mois de juillet, quelque 30.000 polices d'assurance habitation de State Farm ont été annulées dans des zones boisées à haut risque d'incendie.

Le mois dernier, State Farm, premier assureur habitation de l'État, a augmenté ses tarifs de 30 %, sur quelque 350.000 contrats. Les assureurs utilisent de plus en plus des algorithmes pour calculer le risque d'exposition au risque des habitations, une méthode de plus en plus contestée par les associations de consommateurs, compte tenu notamment de son opacité.

L'autre grand assureur, AllState, réclame de son côté auprès du régulateur une hausse de 34% en moyenne, selon le Los Angeles Times, ce qui représenterait la plus forte hausse de tarifs de l'année. Cet assureur a même arrêté de souscrire de nouvelles polices en Californie depuis novembre 2022. « La priorité du département des assurances (de Californie, NDLR) est de protéger les consommateurs et de veiller que les hausses de tarifs soient justifiées afin de garantir que les assurés ne payent pas de primes excessives », a indiqué le régulateur dans un communiqué.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/07/2024 à 13:57
Signaler
Je croyais que l etech allait régler tous les pb..... Les arbres ne montrent jamais jusqu'au ciel.?..

à écrit le 29/07/2024 à 9:12
Signaler
Heureusement qu'il y a la saison des incendies de forêt, par ce qu'on commençait à s'embêter avec la saison des ouragans. Bref : le réchauffement planétaire n'est plus ce qu'il était. Mais, heureusement, c'est plus facile de déclencher un bon petit ...

à écrit le 28/07/2024 à 19:08
Signaler
Usa Canada Afrique etc Et on va nous faire croire qu’on va sauver la planète donc l’humanite...

à écrit le 28/07/2024 à 10:19
Signaler
Vous ne trouvez pas étrange que ce soit cet État qui soit le plus dévasté par la bêtise pure alors que brandissant fièrement l'étendard de l’État le plus progressiste des États Unis adorant faire la morale aux uns et aux autres ? Encore des hypocrite...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.