OUTstanding, le pionnier anglo-saxon

Depuis 2013, l'organisation publie dans le "FT" une liste de rôles modèles LGBT+, dirigeants et alliés, dans les entreprises. Elle a épaulé l'initiative française de l'Autre Cercle.
Inga Beale, l'ancienne présidente des Lloyds (de janvier 2014 à décembre 2018) - et première femme à ce poste - fait partie de ces rares leaders ouvertement bisexuels, et assumant à ce titre la fonction de rôle modèle LGBT+ dans le monde de l'entreprise.
Inga Beale, l'ancienne présidente des Lloyds (de janvier 2014 à décembre 2018) - et première femme à ce poste - fait partie de ces rares leaders ouvertement bisexuels, et assumant à ce titre la fonction de rôle modèle LGBT+ dans le monde de l'entreprise. (Crédits : Reuters)

Le principe est simple, mais incontournable : « On est ce que l'on voit autour de soi », déclare Suki Sandhu, le directeur général d'INvolve, l'organisation parente d'OUTstanding qui compile tous les ans depuis 2013 une liste, rendue publique jusqu'à présent par le Financial Times, de rôles modèles LGBT+ dans les entreprises à travers le monde. Christopher Bailey, CEO et directeur général de la création chez Burberry, est ainsi devenu le premier PDG ouvertement LGBT de la liste des sociétés de l'indice FTSE 100, tandis qu'Inga Beale, l'ancienne présidente des Lloyds - et première femme à ce poste - fait partie de ces rares leaders ouvertement bisexuels.

Faire évoluer les mentalités

« En rendant visibles et en célébrant ceux et celles qui jouent ce rôle au travail, nous pouvons montrer à la prochaine génération de talents qu'il est possible de réussir tout en restant soi-même », poursuit Suki Sandhu. Si l'initiative anglo-saxonne n'est qu'un outil parmi d'autres pour œuvrer à davantage d'inclusivité, elle joue un rôle essentiel pour faire évoluer les mentalités.

« C'est vrai dans les pays du nord de l'Europe et aux États-Unis, pour garder l'élan en faveur des LGBT+, mais encore plus dans un contexte d'absence de droits. Dans ce cas, les rôles modèles, lorsqu'ils peuvent agir sans danger, ce qui n'est pas toujours possible, sont essentiels pour remettre en cause cet état de fait », ajoute-t-il.

Depuis 2013, les listes d'OUTstanding/INvolve n'ont cessé de s'étoffer. Celle de 2018 comprenait ainsi 230 rôles modèles, issus de 43 secteurs différents et de 21 pays - de l'Allemagne à l'Inde, d'Israël au Ghana. À cet égard, la France n'en comptait qu'un seul : Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, en qualité d'allié. Au total, ces organisations employaient quelque 12 millions de personnes à travers le monde.

« Et je suis sûr que l'initiative de l'Autre Cercle, qui table également sur des alliés, permettra à davantage d'organisations, au fil des années, de rejoindre le mouvement et à davantage d'alliés d'agir. Pour que le changement soit réel et profond, dans les entreprises mais aussi, et surtout, dans la société tout entière, nous devons engager le plus grand nombre », déclare le directeur général d'INvolve.

D'autant que les études en matière d'inclusivité sont claires et ne peuvent plus être ignorées.

« Nos propres recherches, menées en 2018, prouvent que les organisations dotées de fortes politiques dans ce domaine ont 15 % de chances supplémentaires de surperformer financièrement par rapport à celles qui n'en ont pas, souligne Suki Sandhu. Notre étude montrait également que l'économie britannique perd quelque 2 milliards de livres sterling (2,35 milliards d'euros) en raison des discriminations concernant l'orientation sexuelle. Imaginez cela à l'échelle de l'Europe ou de la planète !»

___

QUIZ

  • En quelle année la société IBM a-t-elle interdit les discriminations contre les gays ?

Réponse: En 1974. Et depuis le 1er janvier 1997, IBM offre un couverture santé aux partenaires de ses salariés gays et lesbiennes.

(Source: New York Times)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2019 à 10:04
Signaler
« On est ce que l'on voit autour de soi » Belle pensée. La vie c'est ma vie mais sans les autres je ne suis rien nous sommes donc autant tributaires de nous mêmes que des autres. Une phrase de Machiavel résume je trouve bien cette idée:" La m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.