CAC40 : repli sous contrôle, le pétrole WTI grimpe vers 115 $

(CercleFinance.com) - Le CAC40 consolide (-1,2% à 6.575) mais le repli apparaît facilement contenu vu la faiblesse de la pression baissière.

Wall Street recule également mais les écarts se sont vite figés autour de 0,7%: tout reste sous contrôle.

Le CAC qui avait débuté la séance en légère hausse (re-test de la zone des 6.680) et affichait alors +16% repris depuis le 7 mars a manqué de motivation pour aller plus haut : la situation pour les européens devrait se compliquer d'ici une semaine.

Alors que l'UE devait dévoiler demain de nouvelles sanctions contre la Russie, les marchés se sont retrouvés pris de court par l'annonce par Vladimir Poutine qui interdit le paiement du gaz importé de Russie en Dollar ou en Euro, ce qui signifie un règlement en Rouble.

Les acheteurs de gaz non seulement n'en disposent pas mais ils auront du mal à s'en procurer tant que les actifs de la banques centrale russe seront gelés par les pays participant aux sanctions.

Résultat immédiat: le prix du gaz flambe (+15% à 115E l'équivalent mégawatt), le cours du pétrole 'Brent' s'envole de +5,5% vers 121$, le WTI +5% pulvérise les 115$ et se rapproche de ses sommets de mars... 2012.

La consolidation affecte l'ensemble des places européennes : -1,5% à Francfort, -1,4% pour l'Euro-Stoxx) tandis que les marchés obligataires restent proches de leurs pires niveaux de l'année : nos OAT affichent 0,9450% contre 0,965% la veille, un niveau bien supérieur au précédent 'pic' de 0,8% de février (à comparer avec -0,05% le 20/12/2021).

Wall Street a rouvert en repli de -0,8% (S&P500 et Dow Jones) à -1,1% Nasdaq, les T-Bonds US affichent 2,375% contre 2,38% la veille, le '30 ans' flirte toujours avec les 2,500%.

'L'avertissement de Jerome Powell sur une hausse de taux de 50 points de base a nourri une vague vendeuse de deux jours sur les actifs à revenu fixe, tandis que les marchés actions sont restés confiants dans la croissance économique', rappelle Liberum.

'En dépit de rendements en hausse et d'un aplatissement supplémentaire de la courbe des rendements en Allemagne et au Royaume Uni, les technologiques et financières ont surperformé en Europe, alors que l'énergie et les matériaux sont restés à la traine', poursuit-il.

Au chapitre des statistiques du jour, le Département du Commerce a publié un recul de 2% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis au mois de février, pour représenter un volume annualisé CVS de 772.000, contre 788.000 en janvier (révisé de 801.000 en estimation initiale).

Le prix médian des ventes de logements neufs américains s'est établi à 400.600 dollars le mois dernier. A 407.000 à fin février, le stock de logements neufs prêts à la vente représentait 6,3 mois au rythme d'écoulement actuel.

Ce matin, les opérateurs ont pris connaissance d'une inflation record pour février au Royaume Uni : selon l'office national de statistiques, les prix à la consommation au Royaume Uni ont grimpé à un rythme annuel de 6,2% en février, un taux en forte progression de 0,7 point par rapport à celui du mois précédent et atteignant un nouveau plus haut depuis 30 ans.

Sur le plan des valeurs à Paris, Worldline, Kering et Publicis font figure de lanterne rouge avec -3,5%.

TotalEnergies a annoncé mardi soir mettre fin à l'achat de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie, dans les meilleurs délais et au plus tard à la fin de l'année 2022, et engagé la suspension progressive de ses activités dans le pays.

L'Oréal annonce le lancement réussi de sa première émission obligataire pour un montant nominal total de trois milliards d'euros, émission qui a reçu une demande totale de 10,7 milliards, soit plus de 3,5 fois le volume combiné de l'offre.

Stellantis annonce son soutien au plan de développement d'Automotive Cells Company (ACC) visant à transformer l'usine de Stellantis située à Termoli, en Italie, en un nouveau site de production de batteries. Le groupe finalise ainsi l'accord intégrant Mercedes-Benz comme nouveau partenaire à parts égales de la société avec TotalEnergies/Saft et Stellantis.

Virbac publie un résultat net courant en progression de 53,3% à 117,8 millions d'euros au titre de 2021, ainsi qu'un résultat opérationnel courant en croissance de 42,4% à 168,9 millions. Un dividende net de 1,25 euro par action sera proposé pour l'année écoulée.

Le groupe de petit électroménager Seb fait part de l'entrée à son capital du fonds Lac1, géré par Bpifrance pour le compte d'investisseurs français et internationaux, son cinquième investissement depuis sa création en 2020.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.