Allemagne : hausse plus forte que prévu de l'indice ifo

(CercleFinance.com) - Le climat des affaires s'est amélioré davantage que prévu au mois de décembre en Allemagne, selon l'enquête mensuelle publiée ce lundi par l'institut ifo.

Son indice du climat des affaires, calculé à partir d'un échantillon de 9.000 entreprises, s'est établi à 88,6 pour le mois en cours, contre 86,4 en novembre, alors que les économistes l'anticipaient en moyenne à 87,4.

Il s'agit de son troisième mois consécutif de progression.

'L'économie allemande entre dans la période des fêtes de fin d'année avec un sentiment d'espoir', a fait valoir Clemens Fuest, le président de l'institut ifo, dans le communiqué accompagnant la parution de l'indice.

Le sous-indice mesurant le jugement des entreprises sur leur situation actuelle a légèrement progressé, de 93,2 à 94,4 d'un mois sur l'autre, tandis que le sous-indice des anticipations s'est accru de 80,2 à 83,2.

Si l'activité a surtout bénéficié du récent reflux des prix de l'énergie, l'indice se situe toujours dans une zone annonciatrice d'une prochaine récession, font valoir les économistes, quoique moins prononcée qu'initialement redoutée.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.