Le billet vert continue de résister malgré le fiscal cliff

Le dollar reste stable face au yen, malgré un nouveau week-end infructueux de négociations entre démocrates et républicains sur un relèvement du plafond de la dette publique. L'euro grapille 0,22% face au billet vert.
Le dollar résiste bien malgré le spectre du défaut de paiement. L'euro lui grapille 0,22%. | REUTERS

MonFinancier

Le dollar résiste bien au regard du contexte anxiogène relatif à la crise budgétaire américaine. Il reste stable face à la monnaie nippone, en baisse symbolique de 0,03% à 98,13 yens et limitent ses pertes à -0,3% face au sterling et contre le franc suisse.

Pourtant, les États-Unis sont toujours dans l'impasse après un nouveau week-end infructueux de négociations entre démocrates et républicains qui ne sont toujours pas parvenus à trouver un consensus sur un relèvement, même temporaire, du plafond de la dette publique, actuellement fixé à 16.700 milliards de dollars.

Le temps presse

Or si aucun accord n'est trouvé d'ici 17 octobre prochain, les États-Unis risquent de faire défaut sur leur dette, un scénario tellement catastrophique qu'il est jugé improbable par les marchés tant les conséquences pourraient être redoutables sur l'économie.

Pourtant le temps presse, et l'angoisse pourrait très rapidement gagner les marchés étant donné que la menace d'un défaut de payement est réelle. Le Trésor américain a annoncé il y a quelques semaines qu'à compter du 17 octobre, il ne lui resterait que 30 milliards de dollars de liquidités pour faire face aux obligations du pays.

 

L'euro gagne du terrain

La monnaie unique quant à elle surperforme les autres devises et grimpe de 0,22% face au dollar, pour s'échanger à 1,3580$. L'euro s'apprécie également de 0,18% face au yen, autour des 133,36 yens.

La devise européenne est soutenue par une hausse plus forte que prévu de la production industrielle en zone euro qui a progressé de 1% en août. C'est sa plus forte croissance depuis deux ans, après une baisse de même ampleur en juillet. De quoi donner un coup de fouet à la monnaie de la zone euro, alors que se déroule aujourd'hui l'Ecofin, la réunion des ministres des finances qui devrait jeter les bases juridiques du mécanisme unique de supervision bancaire.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.