La Bourse de Paris termine inchangée

Des statistiques US du chômage moins bonnes que prévu et la baisse de Wall Street a ramené la Bourse de Paris à l'équilibre. à la clôture, le CAC 40 est à 0,19 points en dessous de son niveau de la veille à 3.904,42 points.
Copyright Reuters

En hausse durant une majeure partie de la séance, la Bourse de Paris a réduit ses gains après l?ouverture hésitante de Wall-Street face à des statistiques US du chômage moins bonnes que prévu. Réussissant à sauvegarder les seuils des 3.900 points, le CAC 40 a finalement terminé à l'équilibre à 3.904,42 points soit 0,19 point en dessous de son niveau de la veille.

Alors que la plupart des économistes estime que la hausse des marchés est corrélée à la reprise de l'emploi, notamment aux Etats-Unis, les bonnes statistiques d'hier semblaient confirmer la reprise de la croissance outre-Atlantique. Mais cet optimisme a fait long feu en début d?après-midi avec la publication des chiffres hebdomadaires d?inscriptions au chômage aux Etats-Unis. Lors de la semaine du 1er janvier les inscriptions sont ressorties à 409 000 inscriptions contre 400 000 attendues par les analystes.

Dans le sillage de la baisse de Wall-Street, et à la veille du discours de Ben Bernanke, le patron de la Fed, devant  le Sénat et de la publication par le département du travail du taux de chômage officiel de décembre, les investisseurs ont donc préféré temporiser ramenant le CAC 40 à 0,19 points de ses niveaux de la veille.

Valeurs en Hausse

EADS (+3,75 %) profite de la baisse de l'euro face au dollar, mais également de la commande ferme par la compagnie coréenne Asiana Airlines de six A380 pour un montant de 1,78 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros).

Peugeot (+ 2,11 %) a annoncé s'attendre à ce que ses ventes mondiales de véhicules atteignent sur l'ensemble de 2010 un record de 3,6 millions d'unités, contre 3,2 millions environ en 2009. Par ailleurs, le constructeur automobile a confirmé prévoir un résultat opérationnel supérieur à 1,5 milliard d'euros en 2010. De son coté, Renault grimpe de 3,01 % et signe le seconde plus forte progression de la journée.

Total, plus forte pondération de l'indice, progresse de 0,63%. Plus que l'annonce de la découverte de "un gisement de gaz à l'ouest des îles Shetland (Royaume Unis)", le titre profite de la hausse des cours du baril de pétrole (plus de 2 % sur le Brent de la mer du Nord et 1 % sur le WTI hier).

Valeurs en Baisse

Cap Gemini (-2,24 %) affiche la plus forte baisse de l'indice parisien. Morgan Stanley a dégradé sa recommandation sur le titre, la passant d'Acheter à Neutre et a ramené son objectif de 43 à 37 euros. Selon une enquête réalisé par la banque auprès des responsables des systèmes d'information, les investissements ne devraient pas s'accélérer en 2011.

Après avoir été la plus forte progression dans les premiers échanges Technip se replie de 1,65% subissant des prises de bénéfices après avoir touché un plus haut historique en séance à 75,74 euros. Le groupe a annoncé avoir emporté un contrat pour le développement du système de collecte de gaz du champ Walker Ridge en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.

L'Oréal se replie au final de 0,11 % après avoir progressé de 1,77 % en séance après les déclarations de son directeur général. Le groupe "a retrouvé en 2010 le chemin de la croissance", a-t-il indiqué s'appuyant sur les chiffres issus des 9 premiers mois de l'année en hausse de 11,6 % à 14,5 milliards d'euros.

Hors CAC

Lagardère bondit de 6,38 %. Dans un entretien au Figaro, Arnaud Lagardère a déclaré que le produit des cessions de ses participations minoritaires et de ses magazines internationaux, qui pourrait atteindre 2 milliards d'euros, sera utilisé pour réaliser des acquisitions dans le sport et le numérique.

Vivalis (+3,21 %) a annoncé avoir lancé un deuxième programme de découverte d'anticorps monoclonaux humains dans le cadre d'un partenariat avec Sanofi Pasteur, la division vaccin de Sanofi Aventis.

Devise et Pétrole.

La monnaie unique continue de se replier face au billet vert. A la clôture du marché français, un euro s'échangeait contre 1,303 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril du Brent de la Mer du Nord se replie de 0,53 % à 94,99 dollars tandis que le WTI se replie de 1,81 % à 88,67 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.