Le CAC40 s'enfonce dans le rouge

Plombé par le compartiment des valeurs cycliques, l'indice parisien s'oriente vers une sixième séance consécutive de baisse.

L'indice parisien s'oriente vers une sixième séance consécutive de baisse. La Bourse de Paris se prépare à entamer la semaine comme elle a terminé la précédente : dans le rouge. A 12h45, le CAC40 lâchait 0,88% à 3659,65 points dans des volumes peu étoffés d'un peu plus de 1 milliard d'euros.

Sur fond de craintes sur les dettes souveraines, le compartiment des valeurs cycliques est victime de dégagements. Au palmarès des plus fortes baisses, on retrouve Arcelor-Mittal (-2,72%) et les représentants de l'industrie automobile avec Renault (-2,24%) et Peugeot (-2,78%). Très chahuté en début de séance, le secteur financier s'est légèrement repris tout en restant globalement orienté à la baisse : Société Générale abandonne 1,45%, Crédit Agricole 0,56% et BNP Paribas 0,48%.

En l'absence de statistiques économiques de premier plan aux Etats-Unis et dans un contexte de remontée du risque souverain, les investisseurs réalisent des arbitrages dans la perspective des premières publications de résultats trimestriels attendues jeudi avec celle d'Alcoa.

Alors que le baril de pétrole WTI continue d'évoluer à des plus hauts niveaux depuis deux mois autour de 81 dollars, l'euro après avoir franchi 1,38 dollar dimanche, subit quelques prises de bénéfices dans un climat d'incertitudes conjoncturelles et vaut 1,3692 dollar.

VALEURS EN HAUSSE

Natixis gagne 0,71% après une note positive de Morgan Stanley. 

Après une semaine orientée à la baisse, Michelin est soutenu par quelques achats à bon compte avant la publication de son chiffre d'affaires sur neuf mois et grimpe de 0,43%. 

 

VALEURS EN BAISSE

Sanofi-Aventis abandonne 0,27% après avoir lancé une offre hostile à 69 dollars par action sur Genzyme.

De son côté STMicroelectronics cède 2,22% à la suite d'une dégradation d'opinion de la part d'Exane-BNP Paribas.

VALEURS HORS CAC 40

Rhodia s'adjuge 3,03% après avoir annoncé un plan visant à générer dans les trois à cinq ans qui viennent un Ebitda annuel, hors crédits carbone,
supérieur à un milliard d'euros.

Dopé par un relèvement de recommandation de Goldman Sachs, Eurotunnel progresse de 3,28%.

Pénalisé par la démission surprise de son PDG, Boursorama baisse de 1,86%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.