Ryanair embarque en classe "défensive"

Par Christine Lejoux  |   |  190  mots
Dans une conjoncture économique difficile, le transporteur à bas prix gagne des parts de marché.

Le secteur aérien est réputé pour son caractère cyclique. Et pourtant, au sein de cette industrie soumise aux aléas économiques et géopolitiques, se trouve un îlot défensif. Celui des compagnies aériennes à bas prix. L'irlandaise Ryanair a relevé ce lundi son objectif de résultat annuel, à l'occasion de la publication d'une perte nette divisée par dix, au troisième trimestre 2009/2010. Une performance en partie liée à des gains de part de marché.

Dans un contexte de crise économique, le "business model" des compagnies à bas prix prend tout son sens. Et certains analystes estiment qu'il n'y aura pas de retour en arrière, même lorsque la météo économique sera revenue au beau fixe : durant la récession, les entreprises ont découvert les charmes des compagnies "low cost" et rechigneront sans doute à dépenser des cents et des mille pour faire voyager à nouveau leurs cadres en "business".

Une belle perspective pour l'action Ryanair, qui grimpe de 4,8% ce matin. En 2009, le titre avait gagné 11% seulement, dans un marché amoureux des cycliques. Quant on vous dit que Ryanair est une valeur défensive.