« Je peux vous l'affirmer en tant que pilote de F-16 » : pourquoi le Rafale séduit autant l'armée de l'air grecque

Le Rafale grec a une disponibilité opérationnelle proche de 90 %.
AK - REUTERS - ALKIS KONSTANTINIDIS

Le Rafale grec a une disponibilité opérationnelle proche de 90 %.
AK - REUTERS - ALKIS KONSTANTINIDIS
En Grèce, le Rafale séduit l'armée de l'air grecque sur le plan opérationnel et en matière de disponibilité. Et même au-delà. Le chef d'état-major des armées helléniques, le général Dimitrios Houpis, a indiqué lundi devant la Commission permanente de la défense nationale et des affaires étrangères du Parlement, que le taux de disponibilité opérationnelle des avions de combat fabriqués par Dassault Aviation dépasse les 85 %, approchant même les 90 %. Un niveau inégalé dans les forces aériennes grecques, qui possèdent pourtant une flotte de F-16 actuellement en voie de modernisation ! La Grèce a commandé 24 Rafale en deux tranches (18 en 2021 et 6 en 2022), dont 12 appareils d'occasion cédés par l'armée de l'air française.
Selon le lieutenant-général (I) Demosthenes Grigoriadis, chef de l'armée de l'air hellénique, l'aviation grecque dispose « enfin, d'avions supérieurs. Je peux vous l'affirmer en tant que pilote de F-16 totalisant environ 4.000 heures de vol, appareil que je pilote encore. J'ai consacré toute ma carrière à la défense aérienne et j'ai récemment piloté le Rafale (...) C'est une garantie que nous avons un excellent avion et je tiens à souligner que le Rafale possède l'autonomie nécessaire pour assurer le soutien et la présence à Chypre. C'est un avantage considérable dont nous ne bénéficiions que partiellement avec le F-16 jusqu'à présent ». Le patron de l'armée de l'air hellénique a expliqué que l'Eurofighter, dont 20 exemplaires ont été commandés fin octobre par la Turquie, « ne pose aucun problème, si l'adversaire en est équipé. Nous connaissons parfaitement cet appareil et nous disposons d'un système d'armement bien meilleur ainsi que de meilleurs pilotes ». Ce qui pourrait donner envie à la Grèce d'acheter à nouveau des Rafale supplémentaires comme elle l'avait envisagé en 2024.
Ces débats sur le Rafale à la Commission permanente de la défense nationale et des affaires étrangères du Parlement ont eu lieu à l'occasion d'un projet de loi en vue de prolonger le soutien des avions de combat vendus par Dassault Aviation sur la période 2026-2029 (programme FOS pour Follow onsupport). Selon le rapporteur gouvernemental, les besoins de soutien ont été estimés sur la base de 13.000 heures de vol pour les Rafale au cours des quatre prochaines années, contre environ 6.190 heures de vol pour le contrat précédent. Au total, les 24 appareils grecs devront chacun effectuer 135 heures de vol par an. Sur la flotte de Rafale grecs, douze appareils exigent une maintenance accrue dans la, notamment sur les moteurs M88 (pour un parc total de 54 unités, dont six au titre d'un stock de sécurité).
Le montant de ce nouveau contrat s'élève à 489,55 millions d'euros, dont environ 52,9 millions d’euros pour 2025. Pourquoi ? Le contrat de soutien initial pour les 18 premiers Rafale a expiré en mars dernier. Il était évalué à 127,39 millions, auquel s'est ajouté un avenant, intervenu après l'acquisition des six appareils supplémentaires, d'un montant de 63,68 millions. Alors que le contrat de soutien a expiré fin mars, les Rafale grecs ont gardé un taux de disponibilité proche de 90% grâce à la réactivité des équipes du Team Rafale (Dassault Aviation, Safran et Thales). Initialement la partie française demandait 700 millions d'euros mais les Grecs ont réduit la facture notamment en limitant drastiquement le nombre de techniciens français des trois groupes à trois personnes (une par société contre une vingtaine au total initialement) et en donnant plus de responsabilité à l'armée de l'air grecque..
À lire également
Le contrat de soutien dispose d'une partie à la carte pour couvrir les réparations d'éventuelles pannes notamment. Comme c'est le cas actuellement. Le patron de l'armée de l'air a signalé au Parlement qu'un Rafale avait été endommagé lors d'une collision avec un oiseau. Il a précisé qu'une équipe de soutien française était en train d'effectuer les réparations nécessaires sur l'appareil qui devrait être remis en service dès cette semaine.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Fuite d'air dans l’ISS : les astronautes regagnent la station après une alerte technique
Spatial : Erems triple de taille pour attaquer le marché des constellations
Le gouvernement commande deux Canadair, en attendant des avions « made in France »
Aéronautique : Sogeclair prépare un nouveau virage stratégique