Apple lance l'iPhone 3G plus performant et moins cher

Le groupe de Steve Jobs a dévoilé un nouvel iPhone disposant d'un accès à Internet plus rapide, qui sera commercialisé le 11 juillet dans 22 pays et le 17 juillet en France. Apple réduit de moitié le prix des modèles d'entrée de gamme, à 199 dollars.

Steve Jobs, le très médiatique patron d'Apple, a profité de la conférence mondiale des développeurs Apple 2008 (WWDC) qui s'est ouverte lundi à San Francisco, pour dévoiler son iPhone 3G, la deuxième version de son téléphone multimédia, au débit encore plus rapide. Une nouvelle version présentée presque un an jour pour jour après le lancement aux Etats-Unis de son premier téléphone.

Vendu dans ses magasins 199 dollars (pour le modèle de 8 Go de mémoire) et 299 dollars (16 Go) alors que le premier modèle d'iPhone valait à l'origine 399 dollars, il sera commercialisé à partir du 11 juillet dans environ 22 pays, puis bientôt dans 70 pays. En France, le nouvel appareil sera disponible le 17 juillet. L'opérateur français Orange a indiqué que l'appareil sortirait plus tard dans l'année dans d'autres pays d'Europe (hors Autriche, Portugal et Suisse où l'iPhone sort le 11 juillet), du Moyen-Orient et d'Afrique. Orange commencera à prendre les précommandes dans le courant du mois de juin.

Principale nouveauté, le nouvel iPhone sera adapté aux réseaux de transmission haut débit 3G, qui offrent des transmissions de données plus de deux fois plus rapides que le réseau Edge, celui des iPhone actuels. De plus, il sera équipé de système de localisation GPS, et pourra gérer les courriels sous Microsoft Exchange, une initiative qui vise le marché des entreprises. De quoi concurrencer de façon plus agressive le Blackberry du canadien RIM, leader mondial sur le marché des smartphones, ces téléphones dits "intelligents" qui cumulent les fonctions de téléphone et de PDA (personal digitant assistant). Or, après être monté jusqu'à 26,7% sur ce marché au dernier trimestre 2007 contre 35,1% pour le Blackberry, l'iPhone a perdu du terrain avec 19,2% au premier trimestre 2008 quand le canadien est monté à 44,5% selon le cabinet d'études IDC.

Grâce à cet iPhone rajeuni, les ventes pourraient donc retrouver un second souffle avec un objectif de 10 millions d'unités vendues fin 2008 plus facile à atteindre, voire dépasser. Fin mars, la firme à la pomme en avait écoulé 5,4 millions.

Apple a également décidé d'assouplir le modèle économique de commercialisation de son téléphone, en permettant notamment aux opérateurs de le subventionner: le numéro un américain de la téléphonie mobile AT&T a ainsi annoncé que ses subventions à la vente des iPhone allaient rogner ses marges.

Quant à sa couverture mondiale, Apple a récemment multiplié les accords avec les opérateurs les mieux implantés dans les zones choisies. D'ici la fin de l'année, l'iPhone sera disponible, officiellement, sur tous les continents.

Pas de quoi rendre les investisseurs très enthousiastes en tout cas: l'action Apple a clôturé lundi en baisse de 2,17% à 181,61 dollars.

Samsung riposte et lance un nouveau combiné tactile: l'Omnia

Il ressemble à s'y méprendre à l'iPhone, première version: noir, plat et grand écran tactile. Mais il n'est pas signé Apple, mais Samsung. Et c'est le nouveau combiné du fabricant sud-coréen lancé sous le nom d'"Omnia", quelques heures avant la conférence d'Apple. Navigation sur Internet facilitée, écran panoramique pour regarder des vidéos, les fonctions de baladeur musical, un appareil photo de 5 mégapixels, le tout géré par Windows Mobile de Microsoft.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.