Total, Gazprom et StatoilHydro s'associent pour exploiter l'énorme gisement de Chtokman

Cette société devra s'assurer des conditions d'exploitation d'un gisement dont les réserves sont estimées à 3.800 milliards de mètres cubes de gaz. La décision d'exploitation sera prise fin 2009.

Gazprom, Total et le norvégien StatoilHydro ont créé, ce jeudi 21 février, la société qui va procéder aux études d'ingéniérie et de développement en vue de l'exploitation du gisement gazier russe géant de Chtokman. L'accord de création de la société a été signé au siège du groupe russe par Alexey Miller, patron de Gazprom, Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Helge Lund, patron de Statoilhydro.

Cette société, Chtokman Development, sera détenue à 51% par Gapzrom, 25% par Total et 24% par StatoilHydro, au terme d'accords conclus en 2007 entre les trois partenaires. Cette société s'occupera de l'ingéniérie, du développement, de la construction, du financement et de l'exploitation de la première phase de Chtokman. A l'issue des études d'ingéniérie, les partenaires prendront, fin 2009, la décision d'investir ou non dans l'exploitation du gisement.

Le champ de Chtokman, un des rares grands gisements du monde à ne pas avoir été encore exploité, renferme des réserves estimées à 3.800 milliards de mètres cubes de gaz. Il est situé en mer de Barents, au nord du cercle polaire, et difficile techniquement à exploiter.

"Ce partenariat stratégique réunit une longue expérience, de vastes ressources et des technologies avancées fondamentales pour le succès de ce projet unique qui garantira un approvisionnement fiable et à long terme de l'Europe en gaz", a déclaré Alexey Miller. Il ajoute: "la création de la compagnie Chtokman Development marque le point de départ pour le développement du champ gazier". Les trois partenaires vont mettre en commun leur savoir-faire pour "répondre au défi posé par Chtokman", a relevé Christophe de Margerie.

La première phase de développement de Chtokman prévoit la production de 23,7 milliards de m3 de gaz naturel par an. Les premières livraisons de gaz par gazoduc devraient intervenir en 2013, et celle de gaz liquéfié (GNL) en 2014.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.