Plusieurs départs en vue chez TF1, PPDA compris : l'action chute

Laurence Ferrari remplace PPDA pour présenter le journal de 20 heures. Outre le remplacement du journaliste vedette de TF1, Robert Namias, directeur de l'information de la chaîne, serait remplacé par Jean-Claude Dassier, actuel directeur de LCI, qui deviendrait le patron de l'information de la totalité du groupe. L'action TF1 a perdu 2,82%.

Si la nouvelle se confirme, ce sera une petite révolution dans le PAF, le paysage audiovisuel français. Selon la radio RTL, la journaliste Laurence Ferrari va remplacer Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) pour la présentation du journal télévisé de 20 heures sur TF1 à la rentrée.

RTL est l'un des employeurs de Laurence Ferrari qui y anime une émission le samedi : "le Journal inattendu". "Après avoir longuement hésité, elle a choisi de dire oui à TF1 pour présenter le journal télévisé à la place de Patrick Poivre d'Arvor" selon le présentateur de RTL. Elle travaille aussi sur Canal Plus depuis deux ans. Or, la direction de la chaîne cryptée qui appartient au groupe Vivendi a indiqué avoir été informée dimanche de son départ.

Interrogé par l'Agence France Presse, TF1 (groupe Bouygues) s'est contenté de répondre : "nous ne faisons pas de commentaire", ce qui ne sonne pas vraiment comme un démenti. Certains verront dans un tel projet la nouvelle marque de la patte de Nonce Paolini, le nouveau patron de TF1, en place depuis un an et qui y mène une révolution de velours qui passe par d'importants changements de tête, notamment de tous les hommes qui ont fait le succès de la Une pendant vingt ans, depuis sa privatisation et son rachat par le groupe Bouygues, sous la férule de Patrick Le Lay.

En fin de journée lundi, la direction du groupe a indiqué qu'elle communiquera "dans quelques jours sur l'organisation de l'information".

Des hommes qui sont aussi critiqués aujourd'hui pour n'avoir pas préparé la relève et avoir raté en partie le virage de la TNT, la télévision numérique terrestre gratuite dont les chaînes grignotent les parts de marché des ex champions de la télé hertzienne, TF1 en tête dont la part d'audience est tombée sous la barre des 30%.

Le départ de PPDA devrait être suivi par d'autres. Selon le Figaro de ce lundi, Robert Namias, directeur de l'information de TF1 va également abandonner son poste dans les prochaines semaines. Jean-Claude Dassier, actuel directeur de LCI, deviendra le patron de l'information de la totalité du groupe TF (TF1+ LCI). Ce dernier aura pour mission de rapprocher les deux rédactions.

A la Bourse de Paris, l'action TF1 a perdu 2,82% à 12,05 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.