Le crédit va mieux en France qu'en Europe, selon la Banque de France

Selon Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, "les conditions financières semblent rester en France un peu meilleures que la totalité du reste de la zone euro". Le bénéfice de l'institution a progressé de 86% l'an dernier.

Alors que la Banque d'Angleterre a annoncé lundi matin un plan de 60 milliards d'euros pour venir en aide aux banques du pays en prise avec la crise du crédit, la Banque de France juge la situation bien meilleure en France. Les conditions de crédit restent plus favorables en France que dans les autres pays de la zone euro, a dit lundi Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France (BdF) lors de la présentation des résultats 2007 de l'institution monétaire.

Il a également estimé que le crédit aux entreprises restait "extrêmement dynamique", citant une évolution de 14,5% sur un an, tandis que le crédit immobilier a ralenti. "Les conditions financières semblent rester en France un peu meilleures que la totalité du reste de la zone euro", a-t-il déclaré. "Elles restent encore en termes relatifs extrêmement favorables, elles restent en termes absolus très favorables", a-t-il ajouté.

L'an dernier, la Banque de France a dégagé un résultat net de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 86%. Il s'agit du bénéfice le plus élevé de ces 35 dernières années. Le résultat d'exploitation courant s'est établi à 3,8 milliards d'euros, en hausse de 76%, avant éléments exceptionnels et paiement d'un impôt sur les sociétés de 1,396 milliard. La BdF précise avoir vendu 125 tonnes d'or cette année pour 2 milliards d'euros. Elle va verser à l'Etat un dividende de 1,74 milliard d'euros.

"Cette évolution très favorable est due pour l'essentiel à une forte progression des revenus de ses placements et à une très grande maîtrise de ses charges d'exploitation", explique la banque dans un communiqué. La restructuration du réseau de la Banque de France s'est traduite en 2007 par une diminution d'effectifs de 753 agents (en équivalents temps plein).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.