Etats-Unis : les promesses de vente de logements rechutent en novembre

En novembre, elles baissent de 2,6% et chutent de 19,2% sur un an. La reprise dans le secteur immobilier reste incertaine, estime la NAR, groupement des professionnels du secteur.

Nouveau signe de faiblesse du secteur immobilier américain, les promesses de vente signées ont enregistré en novembre une baisse de 2,6% et chutent de 19,2% sur un an, selon les chiffres publiés ce mardi par la fédération d'agents immobiliers NAR. L'indice d'octobre a cependant été révisé en forte hausse, de 0,6% à 3,7%. Les analystes s'attendaient à un recul mais nettement moindre.

L'indice des promesses de ventes calculé par la National Association of Realtors ressort à 87,6 en novembre, soit au dessus des niveaux très bas enregistrés à la fin de l'été. Il était à 108,4 en novembre 2006. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, la NAR estime que les reventes de logements devraient s'inscrire à 5,65 millions d'unités, et elle anticipe pour 2008 5,7 millions d'unités.

"Il y a aujourd'hui plus de gens solvables qu'en 2005, mais beaucoup attendent le meilleur moment pour acheter. De ce fait, le moment de la reprise dans le secteur immobilier reste incertain", a estimé l'économiste de la NAR, Lawrence Yun. "Une nette reprise des ventes dans l'ancien pourrait se produire dès le printemps, mais cela pourrait aussi ne pas arriver avant la fin 2008".

Les promesses de ventes donnent une mesure plus actuelle du marché que les reventes de logements elles-mêmes, qui sont enregistrées une fois la transaction bouclée. Environ 80% des promesses débouchent effectivement sur une vente. Elles sont très suivies dans un contexte d'incertitudes sur la résistance de l'économie aux problèmes du marché immobilier.

De leur côté, les prix médians devraient avoir accusé une baisse de 1,9% en 2007, avant de se stabiliser en 2008, a pronostiqué la NAR.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.