La Banque centrale européenne s'inquiète du secteur financier de la zone euro

La BCE craint les conséquences sur les établissements financiers de la zone euro de la crise financière américaine. Et un resserrement du crédit qui pourrait peser sur l'activité économique.

Dans un rapport biannuel et publié ce lundi, la BCE, la Banque centrale européenne, se dit inquiète sur les perspectives du système financier de la zone euro. Les risques pour la stabilité du système financier ont augmenté en moyenne comparé à la situation d'il y a six mois" indique-t-elle.

"Les perspectives pour la stabilité financière dans la zone euro sont hautement incertaines et beaucoup dépendra de la façon dont les conditions macroéconomiques --en particulier celles du marché immobilier américain - évoluent et dont les banques réagissent (...) à un environnement plus difficile" ajoute la BCE.

A ses yeux, "il est essentiel que les institutions financières et les acteurs du marché fassent preuve de vigilance". La période "d'ajustement" du système financier risque d'être "prolongée". Avec un risque de frilosité des établissements financiers qui pourrait les amener à resserrer les conditions de crédit, ce qui pourrait avoir "un impact plus négatif qu'anticipé à l'origine sur l'économie réelle".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.