UBS : le conseil d'administration limite à un an le mandat de ses membres

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de la banque suisse qui doit se tenir le 23 avril de reconduire Marcel Ospel dans ses fonctions mais de réduire la durée du mandat des membres du conseil d'administration de 3 ans à 1 an.

C'est un moyen de calmer certains actionnaires minoritaires d'UBS qui réclament la démission de Marcel Ospel, son président, tenu pour responsable des pertes colossales de la banque dans le subprime. Ce dernier restera président mais pour un an seulement. Son mandat sera donc remis sur la table l'année prochaine. Par ailleurs, Peter Voser et Lawrence Weinbach, deux administrateurs du groupe, se représentent également, mais le premier va remplacer le second au poste de président du comité d'audit. UBS a également décidé de nommer Sergio Marchionne vice-président non-exécutif du conseil d'administration. Sergio Marchionne est administrateur délégué du constructeur automobile italien Fiat.

Ces annonces interviennent à point nommé. Mercredi 27 février, les actionnaires d'UBS doivent se prononcer sur une augmentation de capital de 13 milliards de francs suisses lors d'une assemblée générale extraordinaire qui promet d'être houleuse.

UBS a réalisé en 2007 une perte nette de 4,4 milliards de francs suisses (2,7 milliards d'euros), contre un profit net de 12,3 milliards en 2006, en raison de sa forte exposition au marché des "subprime" En effet les dépréciations d'actifs de 18,1 milliards de dollars ont placé la banque suisse dans le peloton de tête des plus grosses pertes derrière les américaines Merrill Lynch (19,4 milliards) et Citigroup (21,1 milliards).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.