Lehman Brothers : départs au sommet et levée de fonds

La banque d'affaires américaine Lehman Brothers annonce le départ de son directeur financier et de son directeur général adjoint. Elle fait savoir qu'elle a mené à bien une nouvelle augmentation de capital de 6 milliards de dollars.

Lehman Brothers Holdings a annoncé ce jeudi l'éviction de son directeur financier Erin Callan. En outre, elle a précisé que le directeur général adjoint Joseph Gregory va également être remplacé.

Ce faisant, Lehman tente de rassurer les marchés en montrant qu'elle prend les mesures radicales qui s'imposent. Car la banque ne cesse d'accumuler les revers. Touchée de plein fouet par la crise du crédit qui sévit depuis bientôt un an, elle a dû annoncer lundi dernier qu'elle attendait une perte de 2,8 milliards de dollars sur le trimestre en cours. Simultanément, elle a fait savoir qu'elle avait lancé une augmentation de capital de 6 milliards.

Lehman Brothers annonce d'ailleurs aujourd'hui que cette levée de fonds a été menée à bien. Mais il n'y a pas là de quoi rassurer les marchés: la précédente recapitalisation de l'établissement remontait à avril, à hauteur de 4 milliards de dollars...

Du coup, l'action de la banque est toujours au plus bas. Mercredi, elle avait chuté de 13,64% sur des rumeurs faisant état d'une possible nouvelle augmentation de capital. Et ce jeudi, elle ne regagne que marginalement du terrain (+1,1%), après avoir encore perdu 8% à l'ouverture. Depuis le début de l'année, l'action a perdu près des deux tiers de sa valeur.

Les investisseurs s'inquiètent d'autant plus du sort de Lehman que le profil de cet établissement, quatrième banque d'affaires américaine, est assez similaire à celui de Bear Stearns, établissement qui s'est effondré et a dû être racheté en catastrophe par JP Morgan Chase.

La banque précise que le directeur administratif Ian Lowitt va remplacer Erin Callan qui rejoindra la division banque d'investissement. Et Bart McDade, responsable mondial des opérations boursières, deviendra le nouveau directeur général adjoint.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.