Ford : Kirk Kerkorian porte sa participation à 5,6%, loin devant la famille Ford

Avec environ 5,6% du capital, Kirk Kerkorian dépasse largement les 3% détenus par la famille Ford, qui concentre toutefois encore 40% des droits de vote au sein de l'entreprise.

Tracinda, société d'investissement du milliardaire américain Kirk Kerkorian, avait annoncé le 28 avril son intention d'acquérir une part supplémentaire de 1% du capital de Ford pour 170 millions de dollars, afin de porter sa participation à environ 5,6%.

Tracinda proposait d'acquérir 20 millions de titres Ford sur le marché, au prix unitaire de 8,50 dollars, ce qui représentait une prime de 13,3% par rapport au cours de clôture de Ford lors de la séance ayant précédé l'annonce. Selon les résultats préliminaires publiés ce mardi par Tracinda, 1,016 milliard d'actions ont été apportées à l'offre, soit 49,8 fois plus que le nombre d'actions qu'entendait acquérir Kirk Kerkorian.

Avec environ 5,6% du capital, Kirk Kerkorian dépassera largement les 3% détenus par la famille Ford, qui concentre toutefois encore 40% des droits de vote au sein de l'entreprise.

Le constructeur automobile a connu, ces dernières semaines, une chute du cours de son action, liée à l'annonce par le constructeur, fin mai, que l'environnement dégradé en Amérique du nord rendait plus difficile la poursuite de sa restructuration. L'homme d'affaires américain avait indiqué, après cette annonce, le maintien de son projet de montée au capital de Ford malgré la baisse du prix du titre du constructeur.

L'entrée au capital de Ford de Kirk Kerkorian, actionnaire "activiste" qui entend peser sur la stratégie des groupes où il est présent, n'est pas le premier fait d'armes du milliardaire dans l'industrie automobile américaine. Il a déjà tenté à deux reprises, en vain, d'acquérir le constructeur Chrysler, en 1995 et 2007. Sans oublier l'épisode General Motors dans lequel le milliardaire américain, fort de ses 10% obtenus dans le capital du premier constructeur mondial automobile, avait entamé un bras de fer avec la direction, avant de se retirer fin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.