Centrica damne le pion à EDF dans le belge SPE

Le groupe britannique a exercé son droit de préemption dans SPE, aux dépens d'EDF. Il va reprendre pour 515 millions d'euros la part de 25,5% de GDF, qui en avait annoncé la vente initialement à l'électricien français.

Centrica damne le pion à EDF. Le groupe britannique d'énergie, déjà actionnaire de l'électricien belge SPE, a annoncé ce mercredi avoir exercé pour 515 millions d'euros son droit de préemption sur la part de 25,5% dont Gaz de France avait annoncé la vente à EDF le 20 juin.

Contraint par les autorités de concurrence de la Commission européenne à vendre différents actifs avant sa fusion avec Suez, GDF avait en effet annoncé la vente à EDF de ses 50% dans Segebel, entité qui possède 51% de SPE, et qui avait été créée en juin 2005 entre GDF et Centrica, qui en détient l'autre moitié.

La vente à EDF devait s'effectuer à moins que Centrica ne déclare vouloir exercer son droit de préemption sur les 50% de Segebel à un prix au moins équivalent, soit 515 millions d'euros, ce qu'il a fait ce mercredi.

Centrica devient ainsi majoritaire au sein de SPE avec 51%, les 49% restants étant entre les mains de municipalités et de banques belges. Le britannique a précisé qu'il paierait aussi jusqu'à 105 millions d'euros dans le cadre de l'accord "Pax Electrica 2" qui prévoit l'acquisition par SPE d'électricité nucléaire auprès de centrales contrôlées par la compagnie Electrabel, filiale de Suez.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.