Polaroid poursuit son aventure dans l'instantané avec une imprimante photo de poche

Polaroid n'a finalement pas complètement abandonné le principe du film instantané. La preuve avec sa "PoGo", une imprimante photo numérique de poche, sans encre et sans fil, permettant de matérialiser les clichés pris depuis son mobile ou son appareil photo. Elle sera disponible le 1er juillet prochain pour 129 euros.

Polaroid avait son idée derrière la tête et a bien préparé son virage vers l'image du XXIe siècle. En effet, quatre mois après avoir annoncé l'arrêt de la production de ses films instantanés - commercialisés jusqu'en 2009 - Polaroid revient sous les téléobjectifs avec un nouvel objet qui pourrait être le gadget high-tech 2008: la "PoGo", lancée le 1er juillet prochain. Derrière ces quatre lettres, se cache une imprimante photo numérique de poche, sans encre et sans fil.

Portable, et plus encore "nomade", c'est-à-dire qu'on met dans sa poche et qu'on peut transporter partout puisqu'elle mesure 12 cm de long, sur 7,2 cm de large et 2,3 cm d'épaisseur. Pas besoin de cartouche, elle est sans encre. C'est avec un papier spécial, composé de cristaux, que les photos prises par téléphone portable doté de la technologie Bluetooth (connexion et transmission de fichiers d'un appareil à un autre sans fil) ou avec un appareil photo numérique compatible PictBridge (norme informatique permettant l'impression directe d'image sans passer par un ordinateur), peuvent apparaître en moins d'une minute. Pas besoin d'attendre une minute comme pour un photomaton, elle sort de l'imprimante toute sèche. Petit plus: le papier étant autocollant, il sera possible de les coller directement sur un cahier, un agenda ou un carnet de voyage.

En France, Polaroid (détenu par l'américain Petters Group Worlwide) va commercialiser sa PoGo via le circuit traditionnel de distribution classique avec la Fnac, le site Internet Pixmania et l'opérateur télécom SFR. D'autres arriveront ensuite. Elle sera vendue 129 euros. Et les feuilles de papier seront vendues par paquet de 10 pour 3,99 euros ou de 30 pour 8,99 euros.

Alors que la tendance actuelle est plutôt de dématérialiser les supports physiques pour les numériser et les stocker sur son ordinateur portable, Polaroid propose l'inverse en matérialisant un instant capturé plutôt que de ne le conserver que dans son téléphone ou son appareil photo numérique. "Ce n'est pas un produit qu'on vous montre, mais c'est un phénomène", a scandé Pierre-Olivier Pulvéric, directeur marketing Europe du groupe.

Reste à voir si le public sera réceptif. Car la limite de la PoGo, c'est le format de la photo imprimée qui en réduit son usage. Et la cible visée, les 15-25 ans, est d'ailleurs assez restreinte. Plutôt que des paysages, ce sont surtout des fêtes entre amis, un événement pris sur le vif, qui seront immortalisés sur le papier. Néanmoins, Polaroid ambitionne quand même de séduire un public plus large et affiche toute sa confiance, eu égard notamment aux intentions d'achat de son produit évaluées à 68%, quand elles étaient de 72% pour l'iPod, le baladeur numérique d'Apple.

"On réinvente quelque chose qui peut nous relancer pour des décennies", a déclaré Bruno Lauvray, directeur général Polaroid France. Car le groupe laisse entendre que la PoGo aura des frères et soeurs (format 10X15, ...). Les nostalgiques du "pola" vont peut-être retrouver le sourire.

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