"Subprime" : Standard and Poor's plutôt rassurante sur l'exposition des assureurs

L'agence de notation considère comme "gérable l'exposition des assureurs aux risques liés aux crédits immobiliers à risque américains". AIG et Aegon sont les compagnies les plus exposées, selon elle.

Les principaux groupes d'assurance mondiaux sont bien positionnés pour surmonter la crise des "subprime", du fait de leur solide performance financière et d'une capitalisation boursière "saine", estime Standard and Poor's (S&P) dans une note publiée ce jeudi. "Pour le moment, la crise des "subprime" et ses ramifications a eu peu d'impact sur la santé financière des assureurs mondiaux", écrit l'agence de notation.

"Nous continuons à considérer comme gérable l'exposition des assureurs aux risques liés aux crédits immobiliers à risque américains, ce qui reflète la diversification opérationnelle de ces sociétés, leur forte ou très forte capitalisation boursière (...) combiné à un bon niveau de liquidité", ajoute S&P. Elle assigne ainsi une note stable à neuf des onze groupes qu'elle couvre dans ce rapport, à l'exception notable de l'américain AIG et du néerlandais Aegon, du fait de leur plus forte exposition à la crise.

AIG a accusé une perte de 7,8 milliards de dollars au premier trimestre en raison de dépréciations d'actifs adossés à des créances hypothécaires. Standard and Poor's rappelle par ailleurs avoir abaissé d'un cran la note de Dresdner Bank, filiale de l'assureur allemand Allianz.

Parmi les autres assureurs plus exposés, S&P cite le néerlandais ING (du fait de ses opérations bancaires) et le français Axa, qui a passé en 2007 des dépréciations d'actifs de 596 millions d'euros en raison de la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.