SFR envisage 1 milliard d'euros d'investissements dans la fibre optique

Frank Esser, PDG de l'opérateur télécom SFR, qui vient de racheter le fournisseur d'accès Internet (FAI) Neuf Cegetel, a déclaré ce mercredi être prêt à investir plus de 1 milliard d'euros dans la fibre optique, dont 450 millions sur la période 2007-2009. L'opérateur a annoncé par ailleurs expérimenter son premier livre numérique.

Alors que l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a réaffirmé lundi dernier son objectif d'accélérer le déploiement de la fibre optique, le PDG de l'opérateur SFR, Frank Esser s'est dit prêt, ce mercredi à l'occasion d'une conférence des "Echos" sur les télécoms, y investir plus de 1 milliard d'euros.

Et de préciser tout de même que cet investissement était conditionné au fait de bénéficier d'un accès suffisant aux fourreaux et aux répartiteurs placés en bas des immeubles. Pour l'instant, a-t-il ajouté, le groupe a prévu d'investir 450 millions d'euros sur la période 2007-2009.

Le 25 juin dernier, dans un entretien au Figaro, Frank Esser disait attendre des précisions sur la loi de modernisation de l'économie pour l'installation des fibres optiques, se disant prêt à ouvrir son réseau à ses concurrents.

Il confiait à nos confrères souhaiter construire cinq millions de prises d'ici 2012. C'est plus que les 4 millions de foyers que le groupe Iliad, maison-mère de Free, a prévu de raccorder à cette échéance, pour un investissement de 1 milliard d'euros. Deux autres opérateurs sont aussi dans la course. Il s'agit bien sûr de France Télécom qui a décidé de consacrer dans un premier temps 270 millions d'euros entre 2007 et 2008, avant de monter ensuite en puissance, et de Numericable qui a annoncé avoir investi 800 millions d'euros d'ici 2009.

L'opérateur vient par ailleurs de racheter le solde du capital de sa filiale Neuf Cegetel. En rachetant le fournisseur d'accès Internet, SFR a donné naissance à un nouveau poids lourd face à France Télécom. Ce nouvel ensemble se solde toutefois par la suppression de 450 emplois.

SFR expérimente son premier livre numérique
SFR a par ailleurs annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi, l'expérimentation pour trois mois auprès de cent clients, d'un livre numérique ("e-book") au format d'un "livre de poche" de 175 grammes. Cet objet technologique permet à son utilisateur de télécharger des journaux et ouvrages récents en se connectant à un serveur via le téléphone mobile, grâce à la technologie de transmission sans fil Bluetooth. Pour se faire, SFR a noué un partenariat avec sept titres de presse (Agence France-Presse, Les Echos, Le Monde, L'Equipe, Le Parisien, Le Figaro) et sept groupes d'édition, dont Flammarion et Hachette. Le lancement commercial est prévu fin 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.