Arcelor Mittal : six mois d'avance sur les synergies, la bourse applaudit

Un an après le lancement du rapprochement entre les deux géants sidérurgistes, Lakshmi Mittal, PDG du nouveau groupe, confirme que le numéro un mondial de l'acier est en avance sur son calendrier d'intégration et de synergies. Du coup, le titre atteint un plus haut historique.

Le groupe Arcelor Mittal a six mois d'avance sur le montant des synergies attendues au moment du rachat par Mittal Steel du sidérurgiste européen, s'est félicité mardi soir le PDG lors d'une réunion avec les actionnaires à Paris. Fin juin, l'opération lancée il y a un an aura généré 830 millions de dollars de synergies sur les 1,6 milliard escomptés d'ici 2009, a précisé Lakshmi Mittal. Le PDG du leader mondial de l'acier a ajouté que "l'intégration des deux groupes était effectuée à 80%".

Du coup, le titre atteint ce mercredi matin un plus haut historique à 50,08 euros, en hausse de 2,31%

Lors de l'assemblée générale des actionnaires le 12 juin, Lakshmi Mittal avait indiqué que la fusion entre Arcelor et Mittal devrait être effective "au quatrième trimestre", alors que le groupe espérait initialement boucler l'opération en avril, avant de repousser sa finalisation à juin, puis au "courant du second semestre".

Interrogé sur les rumeurs récurrentes d'un possible rachat du leader mondial des tubes en acier Vallourec, Lakshmi Mittal a répété que son groupe "n'avait pas de vues au jour d'aujourd'hui sur Vallourec". Il a néanmoins confirmé qu'Arcelor Mittal "étudiait en permanence toute opportunité pour croître", en particulier dans les pays émergents.

Le PDG a par ailleurs de nouveau défendu la parité proposée aux actionnaires minoritaires dans le cadre de la finalisation de la fusion. Il a souligné notamment que le ratio proposé aujourd'hui valorisait l'action Arcelor à environ 52 euros contre 42,40 euros au moment de l'opération de rapprochement. Les actionnaires minoritaires, qui détiennent encore 6% du capital de la nouvelle entité issue du rachat d'Arcelor par Mittal Steel, l'accusent de ne leur proposer que 7 actions Arcelor pour 8 actions Arcelor Mittal, contre une parité de 11 actions Mittal Steel pour 7 actions Arcelor lors de la fusion en juin 2006.

Le 14 juin dernier, l'association de défense des actionnaires minoritaires, présidée par Colette Neuville, a saisi l'AMF, l'autorité des marchés financiers, demandant une ouverture d'enquête sur l'information et une intervention auprès du régulateur luxembourgeois compétent sur le dossier. Le lendemain, un consortium de hedge funds, dont le britannique Trafalgar et SRM Advisers, demandait à l'Autorité des marchés financiers néerlandaise d'engager une action contre Mittal et, notamment, une suspension de cotation à Amsterdam.

Selon le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, les investisseurs estimeraient que l'offre proposée par Mittal leur ferait perdre près de 1 milliard d'euros. De son côté, l'Appac, association de petits porteurs actifs, a accepté la parité de fusion.

Enfin, Arcelor Finance, filiale du groupe sidérurgique Arcelor prépare le lancement d'un emprunt obligataire de référence libellé en euros et comportant deux tranches, a appris l'agence de presse Reuters mercredi auprès d'une des banques chefs de file. Calyon, Citigroup, Commerzbank et RBS dirigeront l'opération qui consistera en une tranche de cinq ans et une autre à 10 ans. L'emprunt, garanti par Mittal, fera l'objet d'une présentation aux investisseurs jeudi et vendredi, a ajouté la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.