Honda part à la conquête des pays émergents

Le deuxième constructeur japonais va construire quatre nouvelles usines en Inde, Argentine, Vietnam et en Thaïlande. Ainsi qu'un nouveau centre de recherche et développement en Chine.

Le marché japonais n'a plus la côte. Honda Motor a en effet annoncé ce mercredi un vaste plan d'expansion, uniquement à l'international. D'un montant de 840 millions de dollars, les investissements prévus devraient permettre à Honda de conquérir les marchés des pays émergents asiatiques comme non asiatiques.

Le constructeur japonais souhaite tout d'abord renforcer sa présence dans la région. La Thaïlande accueillera une seconde usine de véhicules Honda d'une capacité de production de 120.000 véhicules par an tandis qu'une nouvelle usine de motos au Vietnam va être construite. Par ailleurs, le japonais à choisit Canton en Chine pour son nouveau centre de recherche et de développement. Celui-ci doit mettre au point un nouveau véhicule destiné au marché chinois.

Honda souhaite également poursuivre son développement dans les pays émergents non asiatiques. Le japonais va construire au Rajasthan, à l'ouest de l'Inde, une usine d'une capacité de production annuelle de 90.000 véhicules à partir de 2009. Le continent américain n'est pas non plus en reste puisque le constructeur va installer une usine d'assemblage en Argentine.

Honda cherche ainsi à se développer hors de l'archipel. Le marché automobile nippon traverse en effet une grave récession. Après vingt-quatre mois de baisse, et un mois de juin très difficile, le volume des ventes est à son plus bas niveau depuis trente ans. Le deuxième constructeur japonais a donc vu ses ventes baisser de 8,2% en juin alors que le marché a chuté de 10,5% (hors "midgets", voitures ultra compactes destinées essentiellement au marché japonais). En outre, rien n'indique un retournement de tendance. Les ventes d'automobiles au Japon souffre en effet de problèmes structurels tels que la saturation du marché et le veillissement de la population.

Honda souhaite également rééditer son succés américain. L'entreprise fêtera bientôt ses vingt-cinq ans de présence sur le sol nord-américain sur lequel sa production devrait atteindre 1,62 million d'unités en 2008. Les ventes du japonais y sont d'ailleurs en constante progression à l'instar de ses compatriotes.

Honda va donc tenter de profiter de l'extraordinaire croissance des marchés automobiles des pays émergents bien loin de la saturation pour sortir de l'impasse nippone. Le japonais devra néanmoins y batailler contre d'autres constructeurs, notamment Renault. Le français, fort du succès de sa Logan, souhaite même mettre au point une voiture à 3.000 dollars destinée aux pays en développement.

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