Wall Street et Tokyo euphoriques après la baisse des taux américains

Wall Street a clos sur un gain de 2,51% mardi soir, soit la plus forte hausse en pourcentage depuis 2003. En Asie ce matin, les places étaient également orientées à la hausse et notamment à Tokyo où le Nikkei a gagné près de 3,67% à la clôture. Les marchés saluent le geste fort de la Fed qui a réduit de 0,5 point ses taux directeurs. Une première depuis juin 2003.

La plupart des Bourses d'Asie-Pacifique progressaient fortement mercredi au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'abaisser d'un demi-point de pourcentage son taux directeur. Tokyo, deuxième place financière mondiale, a fini la séance sur une hausse de 3,67%.

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mercredi son taux directeur inchangé à 0,50%, niveau auquel il se trouve depuis février. Aucun mouvement de taux n'était attendu par les économistes au Japon, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé mardi d'un demi-point de pourcentage son taux directeur, afin d'aider à contrer les effets de la crise des prêts hypothécaires ("subprime") aux Etats-Unis sur l'économie au sens large, et d'apaiser les marchés financiers.

La Bourse de Hong Kong affichait un gain de 3,8% à mi-journée, l'indice Hang Seng passant la barre des 25.000 points pour la première fois à 25.505,30 points. L'indice Sensex de la Bourse indienne franchissait en début de séance la barre des 16.000 points à 16.064,69 points, en hausse de 2,52%. A Singapour, le Straits Times prenait 106,80 points (+3,1%) à 3.584,55, tandis que la Bourse de Manille était également orientée à la hausse (+2,2%), l'indice prenant 73,23 points à 3.362,98 points. A contre-courant, la Bourse de Shanghai était en recul de 1,09% dans les échanges du matin.

La Bourse de New York a clôturé sur un fort rebond mardi, après la décision de la Banque centrale américaine (Fed) d'abaisser d'un demi-point de pourcentage ses taux d'intérêt: l'indice Dow Jones a grimpé de 2,51% et le Nasdaq de 2,71%. Une baisse de taux est en effet toujours très appréciée par les marchés boursiers car elle a le potentiel de doper les profits des entreprises et rend les actions plus attrayantes que les obligations. C'est la première fois que la Fed baisse son taux des "federal funds" depuis juin 2003. Celui-ci était resté inchangé depuis juin 2006 à 5,25%. Les opérateurs avaient certes anticipé que la Fed baisserait ses taux pour limiter l'impact sur l'économie de la crise des prêts immobiliers à risque ("subprime") et des récentes turbulences boursières, mais l'ampleur de ce mouvement, décidé à l'unanimité, était néanmoins dans le haut des attentes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.