SAP compte tirer parti d'un marché indien en pleine expansion

Le concepteur de logiciels permettant aux entreprises de mieux s'organiser annonce 1 milliard de dollars d'investissement en Inde d'ici 2010. Il cherche ainsi à profiter des nombreux avantages offerts par l'une des régions les plus dynamiques en termes de technologie de l'information.

"Il nous a fallu neuf ans pour atteindre le cap de 100 clients en Inde, et seulement un an pour doubler ce nombre". Cette déclaration de Henning Kagermann, PDG de l'allemand SAP, illustre à elle seule l'espoir que le concepteur de progiciels a placé dans le sous-continent. En investissant la somme de 1 milliard d'euros d'ici 2010, SAP compte faire de l'Inde un de ses fers de lance pour atteindre son objectif de 100.000 clients dans le monde d'ici la fin de la décennie. Les sites concernés par les investissements se trouvent à Bangalore, véritable Silicon Valley à l'indienne, et à Gurgaon, dans la banlieue de New Delhi.

Cette déclaration d'Henning Kagermann vient confirmer une de ses déclarations précédentes datant d'août 2006. Le PDG avait à l'époque parlé d'un investissement probable de 1 milliard de dollars sur cinq ans. SAP réalise actuellement 13% de son chiffre d'affaires en Asie-Pacifique, contre 35% aux Etats-Unis et 52% en Europe. Cependant, la part de l'Inde est appelée à augmenter, car le pays est le quatrième plus important pour le groupe en termes de nombre d'employés.

Le PDG de SAP a beaucoup souligné récemment les avantages de l'Inde dans la bataille que l'allemand mène contre son féroce concurrent Oracle. Dans un marché où il a réalisé 98 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2006 et où quatre nouveaux clients sont ajoutés chaque jour, la qualité des infrastructures technologiques, mais également celle de la main-d'oeuvre sont mises en avant. Henning Kagermann a d'ailleurs estimé sans danger la récente hausse des salaires qui a eu lieu dans le pays : "si les salaires continuaient d'augmenter, nous resterions quand même dans le pays car nous y trouvons une force de travail adéquate", a déclaré ce dernier. Les salaires ont augmenté de 14,5% en 2007 et de 14,4% l'année précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.