La croissance continue de Fimatex rassure le marché

Avec 76 659 comptes ouvertes au 30 juin et deux millions d'ordres exécutés sur les six premiers mois de l'année, Fimatex est parvenu, malgré un net ralentissement au deuxième trimestre, à respecter ses objectifs commerciaux. L'action du courtier en ligne, filiale de la Société générale et coté au nouveau marché depuis le 21 mars, gagnait 8,46% à 16,16 euros à la mi-séance mercredi. Le premier trimestre de l'année avait été "exceptionnel" pour Fimatex comme pour l'ensemble du marché du courtage en ligne : la forte hausse des marchés boursiers avaient favorisé l'explosion d'un marché encore peu développé. Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre des comptes ouverts chez Fimatex avait ainsi bondi de 93%. La correction opérée en mars sur les marchés et le ralentissement de la hausse depuis lors laissait présager un net ralentissement de l'activité du marché. Le ralentissement a bien eu lieu, mais il est moindre que prévu. Au deuxième trimestre, Fimatex - présent en France et en Allemagne - a ainsi enregistré une hausse soutenue des ouvertures de comptes (+33%) et a exécuté le même nombre d'ordres que sur les trois premiers mois de l'année (un million). Mais le nombre d'ordres passé par compte diminue nettement : il est retombé, en rythme annuel, de 90 ordres par compte au premier trimestre à 60 par compte au deuxième. "Nous sommes revenus, au deuxième trimestre, à des rythmes de croissance plus normaux, avec une moyenne de 6 000 ouvertures de comptes par mois, explique Olivier Leclerc, directeur financier et du développement de Fimatex. Nous sommes donc bien avancés par rapport à nos objectifs de 100 000 comptes ouverts en fin d'année". Cette prévision suppose une croissance de 15% par trimestre au second semestre. Même si les mois d'été sont généralement moins propices, les importantes introductions en cours (Wanadoo, EADS, Vivendi Environnement) pourraient favoriser les ouvertures de compte. "Les introductions favorisent à la fois les ouvertures de comptes et l'activité des comptes existants. Il est vrai que le ralentissement des introductions et le report d'un certain nombre d'opérations ont déstabilisé certains clients, mais une introduction comme celle de Wanadoo, par exemple, peut pousser des néophytes à ouvrir un compte", estime Olivier Leclerc. Fimatex, qui prévoit de relancer à la fin de l'été en France des investissements de marketing et de communication ralentis depuis trois mois, poursuit parallèlement le développement de son offre d'OPCVM et son déploiement international. Après l'ouverture d'une succursale en Suisse le mois dernier, l'entreprise prévoit de lancer ses activités en Grande-Bretagne et en Italie avant la fin de l'année.
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