Économies développées : les salaires ont stagné voire baissé

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  151  mots
Les rémunérations ont connu une croissance de 0,2% l'an dernier, contre 0,1% en 2012.
Dans ces pays en 2012, les rémunérations moyennes n'ont pas rattrapé leur niveau d'avant 2007, d'après l'Organisation internationale du travail (OIT), ce qui a pesé sur leurs performances économiques.

Les salaires dans les économies développées ont connu une nouvelle stagnation en 2013, voire une déflation dans certaines d'entre elles, a annoncé vendredi 5 décembre l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Avec une croissance de 0,2% l'an dernier, contre 0,1% en 2012, les salaires moyens réels tenant compte de l'inflation- des économies développées ne rattrapent pas leur niveau d'avant 2007, note l'OIT dans son rapport biennal. L'Espagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni voient même leurs salaires moyens inférieurs à ceux de 2007.

La stagnation des salaires, facteur "d'une reprise économique molle"

Cette stagnation globale des salaires explique le net ralentissement de ces économies, analyse l'OIT.

"Tout cela a pesé sur les performances économiques globales, conduisant à une reprise économique molle dans la plupart de ces économies et à un risque accru de déflation dans la zone Euro", explique Sandra Polaski,directrice générale adjointe de l'OIT.