Le chômage allemand au plus bas depuis la réunification

Par Marina Torre  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Le nombre de personnes sans emploi en Allemagne recule au mois d'août pour atteindre 6,9% de la population active. C'est le plus bas niveau depuis vingt ans.

Les effets de la crise semble avoir épargné l'Allemagne. C'est le cas sur le marché de l'emploi au mois d'août du moins, puisque la baisse du chômage s'est poursuivie pour passer sous le seuil des 7%. En données brutes, le nombre de personnes sans emploi outre-Rhin représente 6,6% de la population active. 

En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a reculé de 26.000, pour s'inscrire à 2,796 millions, selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques publiés ce jeudi. La situation est même meilleure que prévue puisque les économistes interrogés par Reuters attendaient un chômage stable à 7%, comme au mois précédent.

Les jeunes et les Allemands de l'Est sont plus touchés

Toutefois, comme dans de nombreux pays d'Europe, le taux de chômage est nettement supérieur pour les jeunes. En effet, 9,7% des actifs de moins de 25 ans sont inscrit au chômage (chiffre brut). La différence reste encore forte entre les régions de l'ancienne Allemagne de l'Ouest, où le taux de chômage est de 5,8% tandis que dans l'ancienne RDA, il est de 11,1%.