L'inflation américaine se révèle moins forte que prévu en janvier

En janvier, les prix de détail américains ont progressé de 0,2% mensuellement et de 2,6% sur un an. Le salaire réel a, quant à lui, progressé de 0,2% en janvier, conformément aux attentes.

Les prix de détail américains ont augmenté moins que prévu en janvier, et si on les considère hors alimentation et énergie, ils accusent leur première baisse depuis décembre 1982. Le département du Travail a annoncé ce vendredi que ces prix avaient augmenté de 0,2% en janvier, poussés par les coûts de l'énergie, après une hausse identique en décembre.

Hors alimentation et énergie, les prix de détail refluent de 0,1%, en raison d'un fléchissement des prix des nouveaux véhicules et des tarifs des compagnies aériennes en particulier. Le segment des loyers subit en outre un taux d'inoccupation des appartements élevé.

Par rapport à janvier 2009, les prix de détail affichent une hausse de 2,6%, alors que le consensus des analystes donnait 2,8%. Hors éléments volatils, l'inflation annuelle ressort à 1,6% après 1,8% en décembre et 1,7% attendu.

Les coûts de l'énergie ont bondi de 2,8% le mois dernier, après une hausse de 0,8% en décembre. Les prix des produits alimentaires ont progressé de 0,2%, après un gain de 0,1% en décembre. La hausse inattendue des prix à la production le mois dernier, imputable à une montée des prix de l'essence, avait fait craindre un proche regain des pressions inflationnistes, a priori dommageable pour une économie qui se remet à peine d'une forte dépression. La statistique du jour est plutôt de nature à apaiser ces craintes.

Le salaire réel a, quant à lui, progressé de 0,2% en janvier, conformément au consensus après être restés inchangés le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.