Le pétrole en forte hausse dans le sillage des Bourses

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Les cours du brut ont de nouveau progressé ce jeudi, gagnant plus de 2 dollars et repassant au dessus des 50 dollars, dans le sillage de la Bourse de New York.

Le baril de pétrole s'est adjugé plus de deux dollars ce jeudi, dernier jour de cotation avant un week-end prolongé pour cause de vendredi Saint. Les cours ont été soutenus par la forte hausse à Wall Street, tirée par les résultats largement supérieurs aux attentes de la banque Wells Fargo, et par l'annonce d'un nouveau plan de relance au Japon.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi pris 2,86 dollars à 52,24 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a gagné 2,47 dollars, à 54,06 dollars le baril.

Mercredi, les cours avaient déjà progressé après la publication des chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains. Les réserves de brut, dont le niveau n'avait plus été aussi élevé depuis 1993, ont progressé moins fortement que prévu. Et la baisse stocks de produits distillés a été bien plus importante qu'anticipé.

Autre nouvelle bien reçue: pour la troisième semaine d'affilée, le niveau des stocks à Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis), principal lieu d'entreposage du pétrole échangé à New York, a reculé.