Le déficit public américain augmente fortement, à 3,2% du PIB

Le plan de relance économique voté au printemps et le ralentissement de la croissance ont fait bondir le déficit public américain lors de l'exercice 2007-08. Il atteint 445 milliards de dollars, soit 3,2% du PIB.
Le déficit public américain atteint 445 milliards de dollars, soit 3,2% du Produit intérieur brut.

Le déficit public américain a fortement augmenté au cours de l'exercice 2007-08, clos le 30 septembre. Selon les chiffres publiés mardi soir par le Trésor américain (ministère des Finances), il atteint 445 milliards de dollars, soit 3,2% du Produit intérieur brut. Les dernières prévisions de l'administration américaine, qui remontent au mois de juillet, tablaient sur un déficit public de l'ordre de 380 milliards de dollars. 

C'est le niveau le plus élevé du déficit public américain depuis 2004, où il avait atteint 3,6% du PIB. Les analystes s'attendent à une nouvelle progression des déficits alors que l'Etat s'est engagé à effectuer d'importantes dépenses pour venir en aide au secteur bancaire. Selon Morgan Stanley, le déficit public pourrait quadrupler l'an prochain pour atteindre près de 2.000 milliards de dollars.

L'an passé, le déficit public ne s'était élevé qu'à 162 milliards de dollars, ce qui représentait environ 1,2% du PIB. Mais le ralentissement de l'activité, amplifié par la crise financière internationale, et le vaste plan de relance de l'économie lancé au printemps par l'administration Bush, et dont les effets sur la croissance ont déçu, ont pesé sur les finances publiques américaines.

"Les chiffres du budget de cette année reflètent la baisse du marché de l'immobilier et ses conséquences sur les marchés des capitaux et la croissance, plus faible", a expliqué le secrétaire au Trésor (ministre des Finances), Henry Paulson, dans son compte-rendu annuel.

Pour l'ensemble de l'exercice 2007-2008, les dépenses de l'Etat fédéral ont augmenté de 1,6% pour atteindre 2.979 milliards de dollars. Les recettes ont pour leur part reculé de 1,7%, à 2.524 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.